Scientologie, excès dans sa jeunesse, compagne... Les secrets de Xavier Deluc © JL PARIS / AUTEURS ASSOCIES / TF1
Ce jeudi 11 mars est diffusé un nouvel épisode de Section de recherches sur TF1. Un feuilleton à succès porté par Xavier Deluc, présent à l'écran depuis 15 ans. Discret dans les médias, l'acteur français a traversé de nombreuses épreuves au cours de sa vie.
Sommaire

Xavier Deluc : son passé sombre dans l’alcool et la drogue

Xavier Deluc est devenu une personnalité phare de la fiction française. Avant d’être révélé au grand public dans Section de recherches en 2006, l’acteur a connu des périodes difficiles au cours de sa vie. Incarnant l’ordre et la loi dans le rôle du capitaine Martin Bernier sur TF1, il a néanmoins vécu une jeunesse plutôt sombre et mouvementée.

Originaire de Normandie, Xavier Lepetit (de son vrai nom) est élevé en pension à Lisieux où il fait ses premiers pas de comédien dans un court-métrage à 14 ans. À son arrivée à Paris, il n'a 20 ans lorsqu’il s’inscrit au Cours Florent avant d’être remarqué par Robert Hossein. Un début de carrière mêlé à de nombreux excès qui ont bien failli coûter la vie du jeune artiste, comme il l’a raconté dans le magazine Ici Paris.

"J’étais en train de brûler ma vie par les deux bouts. J’ai vraiment fait, à un moment donné, le con avec la drogue et l’alcool", avouait Xavier Deluc à nos confrères. C’est lors d’un séjour en Afrique du Sud au début des années 90 que l’acteur a pris conscience de ses erreurs, voulant ainsi changer son destin. "C'est vraiment une grosse connerie la drogue !", a reconnu celui qui a fondé par la suite son association Non à la drogue, oui à la vie en 1991.

Xavier Deluc : un fervent membre de la Scientologie

Si Xavier Deluc a réussi à se défaire de ses vieux démons, c’est notamment grâce à l’Église de la Scientologie qu’il découvre en 1988. Une secte controversée, fréquentée par des stars comme Tom Cruise et John Travolta, qui a pourtant sauvé la vie du héros de Section de recherches. "Peu importe que l'on considère ou non cela comme une faute. La réalité, c'est que j'ai failli foutre ma vie en l'air", confiait l’acteur dans les pages de Nice-Matin.

Vidéo du jour

"À une époque où j’allais mal, la scientologie m’a permis de me comprendre moi-même et de connaître, avec ma vraie famille, une harmonie que je n’avais pas", assumait-il devant nos confrères en 2013. Fervent scientologue depuis plus de 30 ans, Xavier Deluc a pu fonder son association qui lutte contre la toxicomanie avec le soutien du mouvement.

Xavier Deluc : qui est la discrète épouse du comédien ?

Discret sur sa vie privée, Xavier Deluc peut toujours compter sur le soutien de sa femme qui l’a également aidée à traverser cette sombre période pendant plusieurs années. Quand il ne tourne pas dans Sections de recherches, le comédien de 62 ans est aux petits soins pour elle. "En dehors de la série, je prends soin de ma femme, qui est photographe amateur. J'ai une belle-fille. Je suis grand-père de deux filles de 13 et 16 ans. Je les vois devenir de petites femmes, c'est touchant. Je fais du sport, de la natation et j'aime beaucoup écrire", a-t-il évoqué dans Le Parisien en 2015.

Un grand-père et mari aimant qui est tombé raide dingue de sa femme dès leur première rencontre. "Le jour où j'ai rencontré ma femme, j'ai pensé que c'était la femme de ma vie. On s'est mis d'accord sur nos orientations de vie, nos façons d'être. Alors l'amour est extraordinaire, mais ce n'est pas le secret", avouait l’acteur auprès de Purepeople.com.

Plus loin, le comédien s'épanchait sur les secrets sur leur relation. "Quand il y en a un qui a de grandes difficultés, physiques ou personnelles, et que l'autre est là pour le soutenir, ça ne s'oublie pas. Un jour, ma femme a été là pour moi, une autre serait partie, je pense. Ça ne s'oublie pas. Et un autre jour, il est arrivé à ma femme quelque chose de sérieux. Je ne me suis pas reconnu à être là, à l'épauler sans faillir. Ça nous a unis à jamais".