Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Carole Rousseau, de pigiste à star de TF1
Que faut-il savoir sur la vie de Carole Rousseau ? Après des études de droit et un DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) de droit de la communication audiovisuelle, l’animatrice commence à travailler en 1991 sur FR3 pour l’émission La Marche du siècle. De 1992 à 1993, elle devient pigiste pour le journal European Media Business & Finances à Londres avant de devenir assistante de production pour le magazine d’investigation mensuel Le Droit de savoir. En 1996, l’animatrice, âgée de 29 ans, passe devant la caméra aux côtés de Jean-Luc Delarue pour présenter l’émission Déjà dimanche.
C’est en 1997 qu’elle rejoint finalement le groupe TF1 qui lui confie la présentation d’un magazine estival en seconde partie de soirée intitulé De plus en plus. Forte de son succès, elle coprésente en 1999, l’émission Célébrités avec Stéphane Bern et Benjamin Castaldi. La star s’impose également dans les années 2000 grâce au magazine C’est quoi l’amour ? Un programme de société qu’elle a présenté pendant 13 ans et dont elle est devenue productrice.
À partir de 2002, les téléspectateurs français retrouvent l’animatrice aux commandes du programme devenu culte Le Grand Concours des animateurs sur TF1. Dans cette émission, plusieurs célébrités s’affrontent pour remporter le trophée du concours.
Si Carole Rousseau présentait durant près de 16 ans ce concours annuel, il n’en est rien aujourd’hui. En effet, la star de la chaîne a, depuis 2018, quitté le groupe TF1 pour une autre grande chaîne.
Carole Rousseau monte au créneau contre TF1 et rejoint la concurrence sur C8
Après 20 ans de bons et loyaux services, l’animatrice Carole Rousseau a finalement décidé de quitter le groupe TF1 en 2018. Si la star s’est laissé tenter par la concurrence, c’est avant tout, car sa relation avec TF1 se serait détériorée après le flop de l’émission Masterchef qu’elle présentait en 2010, rapportent nos confrères de Purepeople.
Invitée dans l’émission La médiasphère de LCI, Carole Rousseau est montée au créneau contre la première chaîne : "Quand au bout de 20 ans de collaboration, vous ne recevez même pas un mot de félicitations pour la naissance de vos jumeaux ; quand au bout de vingt ans de collaboration, vous n'êtes même pas invitée à la soirée des quarante ans de la chaîne ; quand vous savez qu'ils ont essayé à plusieurs reprises de vous évincer mais que, dans le placard dans lequel je suis, - parce qu'il faut arrêter de se raconter des bêtises - , ce placard réalise encore plusieurs millions de téléspectateurs, peut-être que Carole Rousseau est parfois un mal nécessaire”, a-t-elle déclaré.
À la surprise générale, l’animatrice a finalement décidé de rejoindre la chaîne privée C8 en 2018. Depuis, elle y présente les émissions Enquête sous haute tension, La planète est-elle (vraiment) foutue ?, Les années 80, le grand concours et le programme Au coeur de l’enquête sur CStar. Mais depuis quelques années, la mère de famille se fait plus discrète dans le PAF. Pour quelles raisons ?
La nouvelle vie de Carole Rousseau loin de la télévision
Dimanche 3 novembre 2024 était diffusé un nouveau numéro des Enfants de la télé avec Laurence Boccolini sur France 2. L’occasion pour l’animatrice de recevoir Carole Rousseau parmi ses invités du jour. Discrète depuis son passage sur C8 il y a quelques années, l’ex-star de TF1 s’est confiée sur son retrait de l’antenne.
"L’animatrice a pris un peu de recul… La productrice continue à travailler", a-t-elle réagi devant celle qui lui a succédé pour présenter Le Grand concours qu’elle a animé durant 15 ans. "Mais si on vous propose de refaire 'Le grand concours' ?" lui relance la première gagnante de Mask Singer. Et Carole Rousseau de renchérir à son tour.
"Je ne sais pas… Physiquement, ça devenait difficile à la fin l’antenne. C’est-à-dire, se prendre les quinze tonnes", a-t-elle expliqué en montrant les projecteurs installés sur les plateaux. "Quand on se libère de ça, je trouve que ça a quelque chose d’assez magique. Donc je profite de cette liberté-là".
Pour l’ex-animatrice devenue productrice, cette liberté est aussi l’occasion d’entamer un nouveau départ. De quoi vit-elle aujourd’hui ? "Je fabrique, je produis et je donne du sens à mon quotidien. Je travaille avec des gens qui aident les autres. Je fais aussi pas mal d’institutionnel, donc je m’éclate. Je vis à Marseille depuis deux ans, donc j’ai quitté Paris. Et c’est cool", a-t-elle admis face au public.
Voir cette publication sur Instagram