Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Patricia Kaas : une chanteuse iconique française
Patricia Kaas vient au monde le 5 décembre 1966 dans une petite ville du nom de Forbach dans la région Grand Est, près de la frontière allemande. Dès l’âge de huit ans, elle commence à donner ses premiers concerts, encouragée par ses parents. À l’âge de 13 ans, en 1979, elle est recrutée dans un cabaret où elle donne des représentations tous les samedis soirs.
Ce n’est qu’en 1983 qu’elle se fait remarquer par un certain François Bernheim, compositeur et producteur de musique. Deux ans plus tard, la jeune femme sort un premier titre intitulé "Jalouse", financé par la star montante de l’époque Gérard Depardieu. Malheureusement, cette première chanson est un échec commercial. Loin de se laisser abattre, Patricia Kaas s’accroche à sa passion et en 1987, elle sort son premier grand tube "Mademoiselle chante le blues", écrit par le compositeur Didier Barbelivien et refusé auparavant par la chanteuse Nicoletta. Cette première chanson signe le début de la gloire pour la chanteuse. “A mon arrivée à Paris, on m'avait bien fait ressentir que je venais d'un bled et que j'avais un accent. Mais la petite-fille de mineurs de Forbach est aujourd'hui étudiée dans des écoles en Allemagne, en Russie. C'est quand même une fierté”, a-t-elle confié à nos confrères du Parisien.
En 1990 et 1993, elle enchaîne les albums à succès avec Scène de vie et Je te dis vous dont les titres "Entrer dans la lumière" et "Il me dit que je suis belle", marquent toute une génération de Français. En 1991, c’est la consécration pour la star qui reçoit la Victoire de la Musique de la chanteuse de l’année. Face à sa nouvelle notoriété, la jeune femme collabore avec de nombreuses stars de la variété française dont Jean-Jacques Goldman ou encore Pascal Obispo.
À partir des années 2000, Patricia Kaas sort cinq albums dont Piano Bar, Sexe fort ou encore Kabaret avant de représenter la France au concours de l’Eurovision en mai 2009. Malgré sa prestation réussie, elle fini à la 8e place. Parallèlement à sa carrière de chanteuse, la star s’essaye au cinéma. On la retrouve notamment dans le film And now… Ladies & Gentlemen puis en 2012 dans le téléfilm Assassinée sur France 3.
Patricia Kaas : les drames de sa vie
À la fin des années 80, Patricia Kaas doit faire face à un événement tragique. Le 16 mai 1989, sa mère, avec qui elle était très proche, décède tragiquement d’un cancer. “Ma mère ne se plaignait jamais et, d'un coup, elle nous a appris qu'il ne lui restait peut-être plus que trois semaines à vivre. Elle nous a quittés après la sortie de mon premier album, Mademoiselle chante… en 1989. Comme si elle avait lutté contre la maladie pour vivre cet instant”, a-t-elle confié à Gala en 2011.
Les premières années de sa disparition ont été très douloureuses pour la star qui se considérait très dépendante de sa mère. “Toutes les décisions que je prenais, je les prenais en pensant à elle. J'étais complètement dépendante de ma mère. Cyril (Cyril Prieur, son manager NDLR) lui a promis, au pied de son lit, de prendre soin de moi. Ma première tournée, je m'en rends compte aujourd'hui, c’était aussi une façon de fuir mon deuil, plutôt que de le faire”, a-t-elle expliqué.
Dans son autobiographie L’Ombre de ma voix, sortie en 2011, la chanteuse s’est confiée sur les hommes de sa vie ainsi que sur ses avortements. “Parfois, en songeant à la maternité, je me suis dit : ‘tu t'en fous du père’. Sauf que, quand tu tombes enceinte, non, tu ne t'en fous pas. Lorsqu’on leur apprend qu’elles attendent un enfant, certaines femmes éprouvent de la joie et d’autres de l’incertitude. En ce qui me concerne, soit je n'étais pas avec la bonne personne, soit ce n'était pas le bon moment. Il est arrivé qu'un homme me demande de garder notre enfant, mais dans ma tête, mon choix était clair. Ça peut choquer. Mais depuis l'âge de vingt ans, je gère ma vie. Même si je ne peux plus tomber enceinte, je ne regrette pas mes choix, à ce jour”, a-t-elle expliqué à nos confrères de Gala.
Patricia Kaas : son retour après des années d’absence
Alors que la chanteuse n’avait plus fait parler d’elle depuis plusieurs années, Patricia Kaas a réservé une belle surprise à ses fans sur ses réseaux sociaux.
L’interprète de "Les Hommes qui passent" sera de retour sur scène pour une série de concerts qui débutera à la Salle Pleyel le 29 et 30 janvier 2021. Sa tournée Kaas World Tour 2021 devrait également passer le 4 février à Lille, le 17 février à Bourges et le 19 février à Tours. “Trois ans après sa dernière tournée mondiale, Patricia Kaas revient avec un nouveau spectacle d’une intensité exceptionnelle, comme elle seule sait les offrir à son public”, peut-on lire sur les sites de billetteries. Les prix de son premier concert à Paris oscillent entre 59 et 89 euros.