Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Micheline, la mère de Marc Lavoine
La première femme de la vie de Marc Lavoine n’est autre que sa mère, Micheline Collin, ancienne secrétaire décédée le 20 février 2011.
Invité sur le plateau de On n’est pas couché ce 2 juin, Marc Lavoine a révélé être atteint de la même maladie que sa mère, la lypémanie : “C’est un peu plus profond que la mélancolie. C’est une mélancolie un peu plus haute que les autres” confiait-il à Laurent Ruquier.
Le chanteur, qui n’a jamais caché ses origines modestes, s’était déjà confié en 2014 au magazine Femme Actuell e sur son enfance difficile et douloureuse : “J'ai grandi en banlieue parisienne dans un milieu très modeste. Les hommes de ma famille se comportaient comme des adolescents, ceux qui avaient du cran sont morts assez vite. Ce sont les femmes qui m'ont élevé, qui ont fait face” avouait-il.
Une autre fois, dans une interview à Psychologie Magazine, il revenait sur sa relation avec sa mère : “Je suis ma mère ! Oui, je suis profondément comme elle, je suis beaucoup elle. Ses douleurs m'ont construit et sa dignité fait d'elle mon modèle. (...) Je devrais être davantage à ses côtés pour lui dire que je l'aime”.
Denise Pascale, la première femme de Marc Lavoine
C’est au début des années 80 que le chanteur à minette Marc Lavoine rencontre sa première femme, une mannequin noire américaine du nom de Denise Pascale. C’est à cette même époque que Marc Lavoine sort son titre culte Elle a les yeux revolver.
Les deux tourtereaux avaient fait connaissance en marge d’un casting pour la série télévisée Paris-Saint-Lazare, diffusée alors sur Antenne 2. De leur amour naît un petit garçon prénommé, Simon, en mars 1986. ”Je suis devenu père alors que je venais de rencontrer le succès avec Elle a les yeux revolver... Je n'étais pas prêt (...) Au fond, j'étais encore un enfant quand je suis devenu adulte " confiait-il à Psychologie Magazine, en 2011.
Les deux stars ont fait un petit bout de chemin ensemble avant de séparer à la fin des années 80. Un gros coup dur pour Marc Lavoine qui préfère alors s'exiler aux Etats-Unis. Il reviendra quelques mois plus tard avec son album Les amours du dimanche, en 1989.
En décembre 2017, Marc Lavoine est de nouveau confronté à un drame, son premier amour Denise Pascale, disparaît à la suite d’un cancer.
Sarah Poniatowski, la seconde femme de Marc Lavoine
Le 25 mai 1995, Marc Lavoine épouse Sarah Poniatowski à Marrakech au Maroc. La jeune femme âgée de 22 ans à l’époque, n’est autre que la descendante d’une famille de la noblesse polonaise. Son père, Jean-Stanislas, est également le cousin de l’ancien ministre français Michel Poniatowski. Les deux amoureux ont ensemble trois enfants : Yasmine, née en 1998, Roman né en 2007 et Milo né en 2010.
En 2014, interviewé par Femme Actuelle, Marc Lavoine se confiait sur son couple : “On est bien ensemble. On a des projets, chacun de notre côté, et ensemble. Vivre à deux, c'est du travail. On ne traverse pas vingt ans main dans la main sans le vouloir profondément. Mon couple, c'est la grande aventure de ma vie, avec mes quatre enfants. Je suis fier de la réussite de Sarah. Elle ne doit rien à personne, surtout pas à moi.”
Finalement, après 22 ans de mariage, Marc Lavoine et sa compagne divorcent en mars 2018 :”Sarah et Marc Lavoine ont pris la décision de se séparer, a déclaré Laurent Grégoire, l'agent du chanteur, dans un communiqué. Ils ont choisi de rendre cette information publique de manière exceptionnelle, car leur priorité est de préserver la vie privée de leurs enfants dans ces moments que chacun sait difficiles. Merci de respecter leur intimité".
Yasmine, la fille de Marc Lavoine
Père de trois garçons, Simon, Milo et roman, le chanteur n’a qu’une seule fille, Yasmine, née de l’union avec sa précédente compagne, Sarah Poniatowski. Âgée aujourd’hui de 20 ans, la jeune femme a déjà collaboré avec son père en enregistrant en duo la chanson Lentement, qui figure sur l’album Volume 10, sorti en 2009.
Fille d’enfant de star, Yasmine était déjà sous le feu des projecteurs à 10 ans lorsqu’elle posait dans Marie-Claire aux côtés de sa mère. Interviewé par Femme actuelle en 2014, Marc Lavoine était très serein quant à l’avenir de sa fille : “Les enfants ne nous appartiennent pas, elle fera ce qu'elle veut de sa vie. Elle souhaite aller à Londres étudier le cinéma. Je lui fais confiance, elle a de bonnes valeurs.”
Line Papin, la nouvelle compagne de Marc Lavoine
Invité le 9 juin 2019 dans L'interview sans filtre de Télé-Loisirs, le chanteur de 57 ans s'est confié sur celle qui partage sa vie aujourd'hui, une certaine Line Papin. Les deux amoureux se seraient rencontrés dans les couloirs de France Inter, il y a quelques mois : "La vie est extraordinaire, chaque matin est un miracle, je suis fou amoureux. (...) On se découvre, on ne finit jamais de découvrir la vie", a-t-il affirmé.
Malgré leur différence d'âge de 33 ans, le couple semble vivre des jours paisibles ensembles : "C'est la rencontre la plus importante que j'ai faite. C'est une très grande romancière. Elle a une écriture incroyable, elle est très douée".
Dans un nouvel entretien accordé à Nikos Aliagas dans 50' inside sur TF1, le coach de The Voice a fait des tendres révélations sur celle qui partage sa vie : "Elle vient d'un pays qui s'appelle le Vietnam, c'est le thème du livre de Line d'ailleurs, Des os et des filles, qui a été un succès, qui est un livre merveilleux. Et je suis ravi car quand les gens ont du talent et qu'ils travaillent beaucoup, c'est naturel et légitime qu'elle ait la reconnaissance pour son travail", a-t-il expliqué et d'ajouter : "Sa littérature, la poésie de mes parents, les mots de Gainsbourg, les mélodies... Quand on nous donne du beau à voir, la vie est plus belle".