Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
- 1 - Laurence Ferrari : ses confidences bouleversantes sur le décès de sa mère
- 2 - Laurence Ferrari : elle se destinait à être médecin
- 3 - Laurence Ferrari : elle est en guerre contre la presse people
- 4 - Laurence Ferrari : elle a eu une liaison avec Richard Berry
- 5 - Laurence Ferrari : elle a joué au chat et à la souris avec Anne-Sophie Lapix
Laurence Ferrari : ses confidences bouleversantes sur le décès de sa mère
Laurence Ferrari vient au monde le 5 juillet 1966 à Aix-les-Bains. Elle est la fille de l'homme politique Gratien Ferrari. Elle est l'aînée de deux soeurs Emmanuelle et Sophie. En 1989, la future présentatrice du JT de TF1 a été victime d'un drame familial, celui du décès prématuré de sa mère Bernadette qui s'est jetée sous un train.
Dans un entretien accordé à Paris Match, Laurence Ferrari avait accepté de revenir sur ce suicide qui a laissé une cicatrice. "Ce n'est pas simple d'être la fille d'une suicidée. C'est quelque chose que j'ai toujours tu, en tout cas sur lequel je ne me suis jamais exprimée publiquement. Trop douloureux", avait-elle déclaré. Un terrible épisode survenu alors que Laurence Ferrari n'avait que 22 ans. Sa mère était à l'époque victime d'une dépression.
"À l'époque, on parlait de psychose maniaco-dépressive", avait-elle expliqué et de poursuivre : "Aujourd'hui de bipolarité. Elle la cachait car elle pensait que ce n'était pas bien de le dire […] Elle ne s'est pas fait soigner jusqu'à son dernier épisode dépressif. Et, malheureusement, les médicaments qu'elle a pris ont enclenché le processus suicidaire".
Un geste qu'elle a vécu comme une "destruction totale" : "En tant qu'adulte, je comprenais son geste. Mais en tant qu'enfant, non, je ne le comprendrai jamais. Jamais. On n'abandonne pas ses enfants comme ça… ". Une épreuve qu'elle a décidée de révélé à sa fille, cette dernière pensant que sa grand-mère était décédée des suites d'un accident.
Laurence Ferrari : elle se destinait à être médecin
Avant d'entamer des études de communication, Laurence Ferrari a commencé par faire une première année de médecine. Si cette vocation n'a jamais abouti, elle reste intéressée par le sujet. En effet, pendant plusieurs années, elle fut en charge de la rubrique santé d'Europe 1 avant de devenir chroniqueuse santé sur TF1, puis sur France 2.
Son parcours lui a permis d'accéder à la présentation de journaux sur LCI, ce qui l'a fait connaître du grand public.
Laurence Ferrari : elle est en guerre contre la presse people
En 2007, agacée par la médiatisation de sa vie privée, elle décide de porter plainte contre Métro et Closer. Les deux journaux ont relayé une information du Daily Mail, affirmant que la journaliste avait une relation avec Nicolas Sarkozy, fraîchement élu Président de la République. Elle obtient gain de cause, et continue les années suivantes à poursuivre en justice les magazines dévoilant de fausses informations sur sa vie privée. En 2008, elle obtient la condamnation de 16 journaux français, ce qui lui rapporte plus 140 000 € de dommages et intérêts, plus que n'importe quelle autre célébrité en France la même année.
Laurence Ferrari : elle a eu une liaison avec Richard Berry
De 1993 à 2007, la présentatrice a été mariée à Thomas Hugues, journaliste lui aussi. Ensemble, ils ont eu deux enfants, Baptiste et Laetitia.
Après sa rupture, Laurence Ferrari entretient une liaison avec Richard Berry pendant quelques mois. Ils finissent par se séparer, et la journaliste rencontre Renaud Capuçon la même année. Elle se marie avec le violoniste en 2009, et ils accueillent leur premier enfant, Elliott, en novembre 2010.
Laurence Ferrari : elle a joué au chat et à la souris avec Anne-Sophie Lapix
Les deux journalistes ont carrières très similaires et se sont souvent croisées dans leurs parcours professionnel. Les deux ont travaillé pour LCI, puis se sont succédé sur plusieurs émissions. Entre 2002 et 2006, Laurence Ferrari est le joker de Claire Chazal pour les JT du week-end sur TF1. Quand elle quitte la chaîne pour Canal +, c'est Anne-Sophie Lapix qui prend le relais. Et quand elle décide de ne plus présenter Dimanche + pour retourner sur la première chaîne, devinez qui la remplace ? Celle qui avait déjà assuré la relève précédemment !
Mais si les deux femmes se sont croisées assez souvent, elles n'ont jamais eu l'occasion d'exercer leur profession ensemble et n'ont jamais été sur la même chaîne en même temps.