De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Je suis né Jean-Philippe Smet. Je suis devenu Johnny Hallyday, mais je mourrai Jean-Philippe Smet". Ces mots prononcés par le Taulier lors d’un entretien télévisé dans un wagon du métro parisien ont aujourd’hui une signification particulière. Cinq ans après sa disparition, ses fans ne l’ont toujours pas oublié.
Pour honorer sa mémoire, sa veuve Laeticia Hallyday a choisi de faire appel à leur ami William Karel afin de réaliser un projet télé. Dans le film Johnny par Laeticia, diffusé ce jeudi 8 décembre sur M6, c’est l’occasion pour des millions de téléspectateurs de plonger dans l’intimité du rockeur, entre sa carrière et sa vie privée jusqu’à ses derniers jours. "À mes yeux, c’est durant cette dernière partie de sa vie et de sa carrière que Johnny fut le plus authentique. Un mari comblé, un père fou de ses filles et un artiste qui sait ce qu’il veut. Et le plus libre", confie le réalisateur dans un communiqué de la chaîne.
Un million de fans venus lui dire adieu sur les Champs-Élysées
À travers ces séquences, images d’archives et témoignages, cette rétrospective vidéo permet de revenir sur les moments marquants que les Français n’ont pas oubliés. Parmi eux, l’hommage populaire des fans à Johnny, le 9 décembre 2017 à Paris. Une journée froide et presque hivernale durant laquelle un million de personnes sont venus dire adieu à l’idole des jeunes, emporté par un cancer des poumons à 74 ans.
Dans un extrait du documentaire que Planet a pu visionner avant la diffusion ce soir, les proches de Johnny confiaient qu’il aurait souhaité un jour chanter sur la plus belle avenue du monde. "Le rêve n’a jamais pu se réaliser. Et, je trouvais que c’était le meilleur moyen de lui rendre hommage que de lui dire au revoir sur les Champs-Élysées", confie la mère de Jade et Joy avec émotion devant la caméra.
Pour son ancien manager Jean-Claude Camus, "la descente des Champs-Élysées qu’il a fait avec une foule immense, mon Dieu tous ces gens, c’était incroyable ce qu’on a pu voir", se souvient-il encore aujourd’hui. À part Victor Hugo, aucune autre personnalité n’a eu le droit à des funérailles aussi grandioses. Pour les 15 millions de téléspectateurs les yeux rivés sur leur écran ce samedi matin, ils se souviennent encore du cortège funéraire solennel, du moteur vrombissant des motards qui ont accompagné son cercueil jusqu’à la Madeleine, ou encore les jets de roses des fans attristés au passage du corbillard.
"On voyait les musiciens de Johnny qui avaient des visages marqués", Amélie Schildt (journaliste RTL-TVI)
Parmi la foule de fans, Amélie Schildt assurait sur place le duplex en direct pour nos confrères belges de RTL Info. Interrogée par Planet, la journaliste confie ce qu’elle a ressenti durant cet hommage à Paris. "Ce qui était marquant, c’est quand je suis arrivée sur la place, le matin avant de prendre nos positions de journalistes sur les podiums installés devant la Madeleine. J’ai découvert une ambiance très lourde".
Dans cette atmosphère pesante et émouvante, l’auteure du livre Johnny, la Belgique dans le sang nous révèle un détail qu’il l’a marqué. "On voyait les musiciens de Johnny qui avaient des visages marqués. Le micro de Johnny était là, mais lui n’était plus là". Un objet symbolique qui a sûrement échappé à certains téléspectateurs possiblement émus devant leur télévision, Tous espèrent voir leur idole une dernière fois. En vain.
"Les gens réalisaient que Johnny ne viendrait plus jamais", Amélie Schildt (journaliste RTL-TVI)
Mêlée à la foule en communion, reprenant d’un chœur joyeux les tubes du Taulier, Amélie Schildt se souvient aussi. "On naviguait entre des moments plus joyeux avec une ambiance presque de concert. Puis, c’est comme si l’instant d’après, les gens réalisaient que Johnny ne viendrait plus jamais", nous explique la trentenaire spécialiste du rockeur. "C’était le mélange d’une ferveur et d’une tristesse très particulière".
Pour cet ultime hommage, Laeticia Hallyday voulait permettre aux fans de son mari de venir lui dire adieu avant d’être enterré à Saint-Barthélemy. "J’en ai rêvé de partager le départ de Johnny avec ses fans parce que c’est sa plus belle histoire d’amour. Ils font partie de sa vie", explique-t-elle dans le reportage exceptionnel de William Karel. "Tous les gens sont venus m’accompagner dans son dernier voyage, et lui dire merci, ou je t’aime". Amour, émotion et souvenirs sont au rendez-vous ce jeudi soir dans ce film intimiste à découvrir sur M6 et sur RTL-TVI en Belgique.