Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
De RTL à France Télévisions, la carrière à succès de Marc-Olivier Fogiel
Marc Olivier Fogiel vient au monde le 5 juillet 1969 à Neuilly-sur-Seine. En 1986, il obtient son baccalauréat puis un DEUG (diplôme d’études universitaires générales) à Paris II en 1988. Parallèlement à ses études, il travaille comme standardiste pour les jeux en direct à RTL puis comme pigiste. Par la suite, Marc-Olivier Fogiel débute sa carrière en tant que présentateur occasionnel. Ce dernier dévoile les résultats des courses hippiques sur RTL en utilisant un pseudonyme. Mais la star ne s’arrête pas là puisqu’il fait également ses débuts à la télévision à la fin des années 80.
Alors qu’il travaille sur RTL, Patrick Sabatier qui officie sur la même station, l’engage à 19 ans comme assistant de production dans l’émission de divertissement de TF1 Avis de recherche. Par la suite, il travaille pour l’émission Tous à la Une, diffusée sur la même chaîne à partir de 1990. Deux ans plus tard, il est engagé comme assistant par Canal+ pour l’émission Télés Dimanche de Michel Denisot et il participe à la conception de l’émission culte Les Enfants de la télé, lancée en 1994 sur France 2.
Le début des années 2000 est un tournant de la carrière de la star puisque ce dernier devient animateur sur France 3 dans l’émission On ne peut pas plaire à tout le monde. De 2006 à 2008, Marc-Olivier Fogiel rejoint M6 pour présenter le talk-show T’empêches tout le monde de dormir et à partir de 2012 il fait son retour sur la radio de ses débuts RTL.
En parallèle, il revient chez France Télévisions en 2015 pour présenter l’émission Le Divan sur France 3. Mais en raison des baisses d’audiences, la chaîne décide de ne pas prolonger la production au-delà de juin 2017. Le dernier numéro de son programme phare est finalement diffusé le 14 décembre 2018.
Après de nombreuses années à la radio et à la télévision, l’animateur décide de tout quitter pour devenir directeur général de BFM TV à partir de juillet 2019.
Marc-Olivier Fogiel, un papa de deux filles nées par GPA
View this post on Instagram
Le 14 décembre 2013, Marc-Olivier Fogiel épouse un photographe du nom de François Roelants à la mairie du 4e arrondissement de Paris. Ensemble, le couple fait appel à une mère porteuse pour concevoir leurs enfants. Ils sont aujourd’hui les heureux parents de deux filles, Mila, née en avril 2011 et Lily, née en avril 2013. Les deux fillettes sont nées par gestation pour autrui aux Etats-Unis : “L'histoire est extrêmement simple. Mes filles savent comment elles sont nées. Pleins de gens leur demandent, (l'aînée) répond 'tu vois bien que j'ai deux papas', a-t-il affirmé dans l'émission Sept à huit.
Un processus qui leur aurait coûté près de 100 000 euros : “Elle (la mère porteuse NDLR) est dédommagée (et...) a touché environ 18.000 dollars”, explique-t-il, pour un processus évalué “à peu près, à plus de 100.000 euros”, comprenant au total les frais d'avocats et les frais médicaux.
GPA, Sida, homophobie, les nombreux combats de Marc-Olivier Fogiel
View this post on Instagram
Marc-Olivier Fogiel soutient depuis de nombreuses années des associations de lutte contre le Sida. En 2002, il participe à la campagne choc de l’association Sida Info Service en apparaissant nu en photo dans une scène suggestive aux côtés d’Ariane Massenet. La photo est diffusée en masse avec comme slogan “Make love, il suffit de se protéger pour ne pas s'en priver”. En 2011, il renouvelle son engagement en participant à un spot publicitaire pour la marque de préservatif Make Love.
En décembre 2018, lui et 69 autres célébrités participent à un clip contre l’homophobie. L'animateur fait une apparition dans le clip de la chanson De l’amour, écrite et composée par Patxi Garat.
Père de deux filles, Marc-Olivier Fogiel se bat également pour que les parents des enfants nés par GPA soient reconnus : “Mais pour que ce soit bien clair, je ne prône pas la légalisation de la GPA en France. La société n’est pas prête à ça aujourd’hui. On voit bien avec la PMA comment les choses sont clivées”, explique-t-il sur le plateau de 20h30 le dimanche en 2018. “En revanche, ce que je plaide, et je le plaide d’autant plus que je n’en ai pas besoin, puisque pour moi, c’est déjà fait, c’est que les parents de ces enfants doivent être reconnus”.
Marc-Olivier Fogiel, un producteur insoupçonné
Si beaucoup de téléspectateurs connaissaient Marc-Olivier Fogiel en tant qu’animateur, très peu sont ceux à savoir qu’il est également un grand producteur télé. En effet, à partir des années 2000, il a produit une quinzaine d’émissions dont Décrochez vos vacances sur France 3, On a échangé nos mamans sur M6, Vous aurez le dernier mot sur France 2 ou encore Qui veut devenir président ? sur France 4.
En plus d’avoir produit de nombreux programmes et d’animer ses émissions télé, il a été commentateur en 2001 et 2002 du Concours Eurovision de la chanson en compagnie du chanteur Dave. Il a également présenté l’émission Et l'homme créa le monde sur la chaîne Discovery Channel en 2012.