Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Corinne Masiero
Corinne Masiero se livre comme rarement. La célèbre comédienne, réputée pour son franc-parler, vit en couple depuis plus de 15 ans avec Nicolas Grard. De leur rencontre lors d’un mouvement social contre le Medef dans les années 2000, le couple semble vivre une histoire discrète à l’abri des médias.
Si l’héroïne de Capitaine Marleau est heureuse avec son compagnon, directeur d’un théâtre (et aussi naturopathe), elle n’a jamais souhaité avoir d’enfant avec lui. "Pour rien au monde, je ne ferais un gosse", avouait la grande amie de Josée Dayan dans un entretien au magazine ELLE. "D’abord, vu la société dans laquelle on vit, que pourrais-je lui dire à part : "Tu as vu où tu débarques, mon chéri, eh bien, démerde-toi !"".
Une prise de position que la comédienne sexagénaire assume, peu importe les injonctions de la société. Interrogée par Télé-Loisirs dans une interview parue ce 21 mars, Corinne Masiero a donné de nouvelles explications sur son non-désir d’enfant. "Je n’ai jamais eu d'enfants. J’ai subi des interruptions volontaires de grossesse", a-t-elle révélé en ajoutant. "Je ne veux pas imposer la personne que je suis, ce que je vis à quelqu’un. C’est une responsabilité énorme".
Évoquant sa propre histoire personnelle, Corinne Masiero avoue sans filtre à nos confrères. "Je n’ai pas envie que quelqu’un ait honte d’être ma descendance. J’ai déjà du mal à m’assumer moi-même psychologiquement, ce serait mettre quelqu’un en danger et ça je ne veux pas".
Aujourd’hui, l’actrice féministe et opposante à Emmanuel Macron ne regrette pas sa vie sans enfant et n’hésite pas à faire savoir son opinion. "C’est ok de vouloir des gosses, comme de ne pas en vouloir, comme d’hésiter. Tout est ok à partir du moment où il y a du respect des uns et des autres, des unes et des autres. L’apprentissage de la liberté passe par l’apprentissage de la liberté des autres et de soi-même je pense".
Voir cette publication sur Instagram
Chimène Badi
View this post on Instagram
Avec son métier d'artiste très prenant, Chimène Badi ne cesse de sillonner la France afin d'aller à la rencontre de ses fans. Celle qui a vu sa tournée être reportée à cause de l'épidémie de la Covid-19 est en couple depuis sept ans avec son chéri Julien. Contrairement à d'autres stars françaises, la chanteuse de 38 ans a décidé de ne pas avoir d'enfants.
Interrogée par Non Stop People le 16 novembre 2020, l'interprète de Je viens du sud s'est confiée sur son choix surprenant. "Ce n’est pas quelque chose qui m’appelle, depuis toute jeune… Ça ne m’a jamais appelée. J’adore les enfants, je suis tatie, je suis marraine. J’ai la cote avec les enfants, c’est même facile. Mais effectivement c’est quelque chose qui ne m’appelle pas", avait-elle expliqué.
Un choix de vie assumé qui pourtant est encore très tabou en France. "C’est un sujet encore tabou, complexe à aborder. J’ai pensé à toutes les femmes qui étaient comme moi. Les femmes qui se battent pour avoir des enfants, je les comprends très bien. Mais je fais partie de celles qui n’en ressentent pas le besoin et j’avais juste envie de dire que ce n’est pas grave et que pour autant, on peut être une femme accomplie", avait-elle ajouté.
Aujourd'hui, la chanteuse préfère "construire une belle histoire à deux", comme elle l'a expliqué dans les colonnes du magazine Gala. "En 2020, une femme ne devrait-elle pas être libre de disposer de son corps ? Ne pas vouloir d’enfants ne doit pas être sujet à un débat", avait affirmé son compagnon et d'ajouter : "Quoiqu’il en soit, on est trop sensibles pour devenir parents. La société est trop violente à mon sens".
Arielle Dombasle
View this post on Instagram
Retour sur les hommes de la vie d'Arielle Dombasle. Le 18 décembre 1976, elle épouse en premières noces un dentiste du nom de Paul Albou, de 32 ans de plus qu'elle. Malheureusement, le couple finit par divorcer en 1985. Plus de dix ans plus tard, elle retrouve l'amour dans les bras de l'écrivain et philosophe Bernard Henri-Levy. Le couple se passe la bague au doigt le 19 juin 1993 à Saint-Paul-de-Vence sur le Côté d'Azur. Son nouvel époux est, quant à lui, déjà père de deux enfants, Justine et Antonin, nés de sa relation avec une certaine Isabelle Doutreluigne.
Interrogée en 2016 sur sa vie privée dans l'émission Il n'y a pas qu'une vie dans la vie sur Europe 1, Arielle Dombasle s'était confiée sur son refus d'avoir un jour des enfants. "Je ne me l’explique pas bien. C’est très farouche. C’est quelque chose dont je suis très fière mais, quelquefois, je me dis que je suis un être très bizarre. Je suis une fille, pas vraiment une femme parce qu’une femme enfante. Avec un homme qu’on aime, on a envie de prolonger ça par un enfant. Moi, je dis non, non", avait-elle affirmé.
Ce n'est pas la première fois que la star évoque cette décision dans les médias. En 2014, elle avait expliqué : "Les enfants, c'est extrêmement compliqué, c'est une énigme à mes yeux. Mais j'ai toujours été farouchement heureuse de ne pas avoir d'enfants".
Liane Foly
View this post on Instagram
Chanteuse à succès et imitatrice accomplie, Liane Foly a tout pour réussir. Pour autant, l’ancienne compagne d’André Manoukian n’a jamais senti le besoin de fonder une famille. Interrogée en 2014 par le quotidien suisse Le Matin, l’artiste quinquagénaire campait sur ses positions.
"Mes copines disaient : 'On va se marier, on va faire des mômes'. Et elles en ont eu", détaille l’ex-candidate de Danse avec les stars avant de poursuivre. "Aujourd’hui, je suis célibataire, sans enfants. Le jour où j’ai découvert comme toutes les petites filles qu’on allait avoir mal tous les mois, ça m’a emm… Je disais à ma mère : 'Pour quoi faire ? Moi, je m’en fous, je ne veux pas d’enfants !' J’ai mes neveux et mes nièces que j’adore et ça suffit".
Une décision que Liane Foly ne semble pas du tout regretter, préférant au contraire la compagnie des hommes qui ont partagé sa vie comme son manager Laurent Souffir et l’homme d’affaires Augustin Decré, ou encore d'un ingénieur du son de 15 ans son cadet.
Valérie Lemercier
Comme les chanteuses Chimène Badi, Arielle Dombasle et Liane Foly, l'actrice Valérie Lemercier ne semble pas avoir éprouvé le besoin d'avoir des enfants. Très critique à l'égard de la pression autour de la maternité, la star de 56 ans n'hésite pas à donner son opinion sur la question. "C'est comme si avoir un enfant signifiait qu'on était une bonne personne. Tous les mannequins posent avec leurs gamins, comme un sac : c'est le it-baby", avait-elle affirmé dans les colonnes de Paris Match.
Contrairement à d'autres stars, la comédienne n'a pas le besoin "vital" d'avoir un enfant : "Cela ne m'a jamais paru être vital. Je n'ai pas non plus tout fait pour. Et arrive un jour où c'est trop tard. Mais je ne considère pas ça comme un drame", avait-elle raconté à Gala.
Marianne James
View this post on Instagram
Marianne James, la célèbre jurée de l'émission La France a un incroyable talent, fait également partie de ces célébrités à n'avoir jamais eu d'enfants. Très discrète sur sa vie intime, la chanteuse avait expliqué à Gala pourquoi elle n'était jamais devenue mère.
"En fait, je suis suffisamment égocentrée pour être l'unique format, je ne souhaitais pas me reproduire", avait-elle expliqué et d'ajouter : "Ma sacro-sainte liberté aurait été sérieusement amputée si j'avais eu des enfants". L'artiste est néanmoins devenue mère en sens large du terme : "Je materne la terre entière parce qu'il n'y a pas d'enfants dans ma vie. À la Nouvelle Star, les gens venaient me voir, me renifler comme si j'étais Amma, la gourou indienne. Ils arrivaient par centaines se faire cajoler, chouchouter contre mes seins. J'étais devenue une sorte de mère nourricière réconfortante, une mère qui gronde parfois", avait-elle expliqué.
Béatrice Dalle
View this post on Instagram
L'actrice Béatrice Dalle n'a jamais souhaité devenir mère. Interrogée par VSD à ce sujet, l'interprète de 37°2 le matin a répondu sans filtre à la question. "Je ne voulais pas d'enfant pour ne pas assumer la responsabilité de quelqu'un d'autre", avait-elle raconté et d'ajouter : "Et puis tu prends perpète quand tu fais un enfant".
Un refus de maternité qui pourrait avoir un lien avec sa vie intime tumultueuse. Après son divorce avec le peintre Jean-François Dalle en 1988 et ses relations amoureuses avec l'avocat Arno Klarsfeld et le rappeur JoeyStarr, l'actrice épouse en 2005, un certain Guénaël Meziani. Incarcéré pour viol, c'est à la prison de Brest que Béatrice Dalle fait sa connaissance sur le tournage du film Tête d'or. En 2013, elle finit par divorcer, affirmant que ce dernier serait redevenu violent.
Isabelle Nanty
La comédienne Isabelle Nanty, star de la saga Les Tuche, est mère d'une fille adoptive prénommée Tallulah, âgée d'un an et demi et d'origine chinoise.
Dans un entretien accordé à Libération, la star s'était confiée sur son traumatisme à ne pas réussir à tomber enceinte. "C’est idiot, je sais, pas besoin d’avoir des enfants pour être heureux, mais quand je l’ai découvert, j’ai eu l’impression d’être une demi-femme", avait-elle expliqué et d'ajouter : "Avant d’adopter, il a fallu que je fasse le deuil d’une maternité biologique. Et que je fasse attention à ce que ma fille ne vienne pas combler un vide (...) J'aurai pu me débrouiller pour lui donner un père parce que qu'elle que soit la maison, plus elle a de fondations, plus elle est solide", avait-elle expliqué et de conclure : "Zéro regret".