Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal : les secrets de leur couple discretabacapress
En couple depuis 1991, le deux stars fascinent encore aujourd'hui par leur vie discrète, loin du show-business. Focus sur ces deux amoureux qui intriguent.

C’est en 1990 qu'Yvan Attal, qui a remporté un an plus tôt le César du meilleur espoir masculin pour le film Un monde sans pitié, rencontre sa future compagne Charlotte Gainsbourg sur le tournage du film Aux yeux du monde, réalisé par Eric Rochant. Le coup de foudre est immédiat entre la jeune femme âgée de 19 ans et Yvan Attal.

Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal : une histoire d’amour qui dure depuis 28 ans

Dans un même temps, le père de l’actrice Serge Gainsbourg décède tragiquement le 2 mars 1991 à la suite d’une crise cardiaque survenue dans son appartement du 7e arrondissement de Paris. Un drame pour l'actrice qui trouve du réconfort dans le bras de son bien-aimé : “J'avais 19 ans quand mon père est mort. Je pensais que je ne m'en remettrais pas. (...) J'ai fait comme s'il était encore là. (...) Pendant des années, j'étais une loque. Yvan m'a récupérée très peu de temps après et il a eu la patience d'attendre, je ne sais pas... dix ans... que, petit à petit, j'émerge. Il y avait aussi une complaisance dans le malheur”, a-t-elle confié à l’édition française de Vanity Fair en 2013.

Une première histoire d’amour dans laquelle l’actrice s’est donnée corps et âme : “Avec Yvan, j'ai l'impression que nous nous sommes connus adolescents. Avec lui, comme je venais de vivre un gros choc, je revivais l'enfance que j'avais perdue. Et je vivais pour la première fois une histoire d'amour dont je profitais. J'avais connu une autre histoire douloureuse, donc c'était la première fois que j'avais une vie amoureuse, adolescente, insouciante et épanouie”.

Après quoi, le couple met au monde trois enfants : Ben en 1997, Alice en 2002 et Jo en 2011. C'est finalement en 2013 qu’Yvan Attal demande la main de sa dulcinée lorsqu'il a reçoit les insignes de Chevalier de l’ordre national du mérite : “Je vais te faire une déclaration, si tu veux devenir, pour de bon, ma femme”, a-t-il déclaré devant les caméras présente pour l’occasion avant d’ajouter à BFM TV : “A chaque fois, je dis ma femme, mais ce n’est pas ma femme alors autant qu’elle le devienne pour de bon”.

Vidéo du jour

Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal : un couple à l’épreuve de la distance

À la mort de sa soeur Kate Berry, décédée après avoir chuté du 4ème étage par la fenêtre de son appartement parisien en 2013, Charlotte Gainsbourg ressent le besoin de partir loin de l’Hexagone, à New York plus précisément. Un choix que son compagnon Yvan Attal a parfaitement accepté : “Quand elle a perdu sa sœur, c’était très difficile pour elle de rester ici. Elle a perdu sa sœur dans des circonstances un peu violentes et tragiques et elle a voulu partir ”, a-t-il déclaré dans l’émission Thé ou café. Pendant près de trois ans, les amoureux ont vécu leur idylle à distance, lui, faisant de nombreux allers-retours entre la France et les États-Unis : “Ça demande des sacrifices mais la vie c'est comme ça, donc je fais des allers-retours avec New York”, a-t-il expliqué.

Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal : des amoureux réunis à l’écran

En plus de former un couple inséparable, les deux stars ont été réunies au cinéma à des nombreuses occasions. Charlotte Gainsbourg a notamment joué dans Ma femme est une actrice, Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ou encore Do Not Disturb, réalisés par Yvan Attal. Plus récemment, Charlotte Gainsbourg, Yvan Attal et leur fils Ben seront à l’affiche du film Mon chien stupide, en salle le 30 octobre prochain.

En pleine promotion du long-métrage réalisé par son époux, la fille de "Gainsbarre" n’a pas manqué de tacler son compagnon dans Vivement Dimanche ce 20 octobre : “Ce n'est pas un tournage comme les autres mais c'est difficile. Il y a plus de pression, c'est plus compliqué à gérer, mais au moins on est ensemble”, a-t-elle déclaré à Michel Drucker avant de revenir sur le comportement de son conjoint : “Il est assez despote, un peu tyrannique (...) Pas de patience, il comprend pas le trac que je pouvais avoir. C'est ça qui était vachement difficile”. Un petit tacle qu’Yvan Attal a encaissé non sans humour : “Un connard à tous les niveaux, vas-y clairement”, a-t-il ajouté.