Les concentrations moyennes de résidus de chloridazone, un pesticide retiré du marché depuis 2020 dépassent la valeur maximale établie au niveau européen dans de nombreux départements, d’après un rapport de...
Marlon Brando et Maria Schneider (Le Dernier Tango à Paris)
Un film controversé qui fait couler beaucoup d’encre. En 1972, Marlon Brando et Maria Schneider se donnaient la réplique dans Le Dernier Tango à Paris, réalisé par le cinéaste Bernardo Bertolucci. Au cœur de ce film sulfureux, on suit l’histoire d’amour tumultueuse entre un Américain et une jeune française dans la capitale.
Pourtant, le long-métrage doit sa réputation à une séquence scandaleuse lors d’une relation intime où l’acteur Marlon Brando pratique une sodomie sur sa partenaire à l’écran Maria Schneider avec du beurre comme lubrifiant. Une scène simulée qui s’avère être une agression sexuelle.
Si l’idée est à l’origine du réalisateur italien Bertolucci en accord avec Marlon Brando, cette séquence controversée a fait naître une forte tension en coulisses entre la star américaine et Maria Schneider. "Je me suis sentie humiliée et pour être honnête, je me suis sentie un peu violée par Marlon et Bertolucci, a-t-elle expliqué en 2007 au DailyMail, dans des propos rapportés par Vanity Fair. Après la scène, Marlon ne m'a pas consolée ou même présenté ses excuses. Heureusement, il n'y a eu qu'une prise".
Face à la violence d’une telle scène, la Française (âgée de 19 ans à l’époque) refuse de tourner des scènes de nudité et sombre dans l’alcool et la drogue. Une longue descente aux enfers avant de disparaître tragiquement en 2011 des suites d'un cancer à 57 ans.
Patrick Swayze et Jennifer Grey (Dirty Dancing)
Couple iconique des années 80, Patrick Swayze et Jennifer Grey ont fait fantasmer des millions de spectateurs dans Dirty Dancing. Entre danses suaves et attirance physique à son paroxysme, le prof de danse mauvais garçon et la belle ingénue ont marqué l’histoire du cinéma.
Pourtant, l’alchimie était loin d’être au beau fixe entre les deux stars en coulisses. D’autant qu’ils avaient déjà joué ensemble dans un autre film (Red Dawn), mais ne souhaitaient pas tenter à nouveau l’expérience. Manque de bol puisqu’ils incarnent les célèbres Johnny et Bébé. Durant le tournage, l'acteur Patrick Swayze aurait affirmé que sa partenaire était insupportable. En effet, Jennifer Grey aurait voulu refaire certaines scènes à de nombreuses reprises, elle aurait même pleuré dès qu'on la critiquait.
Pourtant, l’actrice avait également de la rancœur envers son partenaire de danse. En cause : le manque de ponctualité du jeune Swayze alors que Jennifer Grey arrivait toujours à l’heure. Toutefois, le couple aurait pris le temps de discuter en coulisses afin de mettre leurs rancœurs de coté pour le bon déroulement du tournage.
Kevin Costner et Whitney Houston (Bodyguard)
En 1992, les spectateurs découvrent Bodyguard au cinéma, porté à l’écran par le duo Kevin Costner et Whitney Houston. Si les fans se souviennent de leur histoire d’amour et des tubes mythiques de la star américaine, ils ignorent que l’entente était loin d’être cordiale en coulisses.
Selon Kevin Costner, le célèbre interprète du garde du corps Frank Farmer, mais aussi producteur du film, sa co-star Whitney Houston aurait été ingérable et se comportait comme une diva sur le tournage du film. Elle aurait enchaîné les caprices et ne voulait tourner seulement quand elle en avait envie, d’après le documentaire télé Whitney Houston, révélation sur le destin brisé de la star, notamment diffusé sur C8 en 2018.