Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Dominique Raimbourg se confie sur son célèbre père
Acteur, chanteur, humoriste... Le 23 septembre 1970, le comédien Bourvil disparaissait tragiquement à l'âge de 53 ans. Celui qui avait connu la gloire grâce au Corniaud ou encore La Grande Vadrouille se battait contre la maladie de Kahler, une maladie de la moelle osseuse. Jusqu'au bout, le comédien n'a jamais souhaité raccrocher. Quelques jours après son décès, il triomphera avec les films Le Cercle rouge et Le Mur de l'Atlantique.
Sa disparition a été une véritable perte nationale. Une disparition tragique pour ses deux fils Dominique et Philippe, nés de sa relation avec son épouse Jeanne Lefrique. Dans un entretien accordé à France Bleu, Dominique Raimbourg, ancien député de la 4e circonscription de la Loire-Atlantique, était revenu sur son décès alors qu'il n'était âgé que de 20 ans.
"C'était un père comme les autres. C'est-à-dire que, comme père, il essayait d'être le meilleur possible, de nous pousser à faire des études. Il nous a inculqué le goût du travail et le respect des autres. Par ailleurs, il avait un goût personnel pour le comique, la fantaisie et ça lui restait dans la vie privée. Mais j'ai pas eu le sentiment qu'il était un père différent des autres", avait-il expliqué.
Son autre fils, Philippe Raimbourg, est devenu directeur de l’école de management de la Sorbonne. Ce dernier a également gardé un souvenir heureux de son père comme il l'avait confié au Figaro. "Il y avait des moments drôles, avec des plaisanteries de mon père".
Notoriété et vie de famille
Un père qui devait toutefois naviguer entre sa famille et sa célébrité. " Chaque été, nous allions chez mes grands-parents en Normandie, dans le village de Bourville, et il y avait la fête avec des manèges et des auto-tamponneuses. Et je voulais aller faire des auto-tamponneuses. Et mon père me disait : 'tu vas y aller avec ton oncle parce que je ne peux pas t'accompagner. On ne s'en sortira pas'. On lui aurait demandé des autographes et on aurait pas pu faire d'auto-tamponneuses", raconte le politicien Dominique Raimbourg.
Le 23 septembre prochain marquera le 52e anniversaire de sa mort. France 3 diffusera un documentaire inédit sur "La traversée de Bourvil".
Une soirée consacrée à Bourvil qui continue d'inspirer la sympathie des Français, 50 ans après sa mort « __ ________́_ __ _______ », c'est vendredi à 21.10 ! pic.twitter.com/L0xEVPzhgP
— France 3 (@France3tv) September 19, 2022