Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Ile perdue, végétation à perte de vue et faune sauvage…Cap sur le Pacifique dans Koh-Lanta. Pour la saison 25 du jeu d’aventure animée par Denis Brogniart, c’est à l’est des Philippines qu’une vingtaine d’apprentis naufragés viennent vivre une expérience hors du commun.
Dix femmes et dix hommes, âgés de 21 à 55 ans venus de toute la France, ont été sélectionnés pour participer à Koh-Lanta, Les Chasseurs d’immunité. Une aventure inédite, produite par ALP, qui promet des surprises et des affrontements de taille entre les équipes. Lors de la conférence de presse le 8 janvier dernier, à laquelle Planet a assisté, nous avons pu visionner les images du premier volet. Et, l'on peut vous garantir (jusqu’au premier conseil, encore tenu secret) qu’il va y avoir cette année des rebondissements !
Météo, faune sauvage, forêt dense… La nature ne fait aucun cadeau sur Koh-Lanta
Dès les premières secondes du pré-générique, le ton est donné entre les candidats. De l’effort physique, des épreuves de confort et d’immunité, de nouveaux défis… Ils devront repousser les limites. Ce ne sont pas les conditions météorologiques qui vont arranger leur moral : averses, vents violents, et même un cyclone vont s’abattre sur eux pendant l’aventure Koh-Lanta. "La nature ne leur fera aucun cadeau", avertit le présentateur historique et successeur d'Hubert Auriol sur TF1.
Côté stratégie, les alliances sont toujours au rendez-vous avec une grosse nouveauté : "les colliers d’immunité seront au cœur de la prochaine saison". Comme le sous-entend le titre de cette nouvelle édition, les candidats partiront à la chasse aux colliers pour se protéger au conseil. "Ils seront cachés dans des endroits insoupçonnés, sur les camps, bien sûr, mais pas uniquement", révèle la chaîne. En forêt, dans l’eau et même durant les épreuves, cette traque va créer de nombreux rebondissements jusqu'à un conseil où trois colliers seront sortis au même moment !
Premières épreuves disputées de Koh-Lanta : du suspense jusqu’au bout de l’effort
Avant de découvrir cela, les vingt Français arrivent à bord de deux camions sur les routes de Luçon, à l’est des Philippines. Dix hommes d’un côté, dix femmes de l’autre, chacun s’observe en silence et juge la concurrence à sa manière. À la descente du convoi, ils découvrent l’attribution des équipes rouge et jaune en tirant au sort leur fanion attribué au préalable dans un étui en bois.
Après la composition des deux équipes, les naufragés s’aventurent dans la jungle et découvrent deux pirogues sur le bord d'une plage. Ils empruntent la voie maritime pour retrouver Denis Brogniart qui leur annonce ensuite la première épreuve de confort. Un classique de Koh-Lanta sur un grand parcours d’obstacle, avec comme récompense à la clé : un kit de construction pour le camp. Autant, vous dire que l’affrontement s’annonce épique.
Les colliers d’immunité vont semer la pagaille entre les candidats
Pour leurs premiers jours d’aventure, les candidats ne disposeront pas de riz et devront faire le feu par leurs propres moyens. Tandis que certains partent à la recherche de nourriture et de la réserve d’eau, d’autres s’affairent déjà à trouver des colliers d’immunité sur le camp. Et des tensions émergent également dans les deux équipes lorsqu’il faut organiser le camp pour la première nuit.
Pour leur première épreuve d’immunité, les deux tribus doivent faire appel à leur force et à leur sens de l’équilibre. Un défi aquatique où ils doivent traverser un premier pont suspendu sur l’eau. Puis un second pont où tout le monde doit rester stable durant cinq secondes. Gare à la chute, car tout peut arriver jusqu’à la dernière seconde. Et, l'équipe perdante, qui devra aller au conseil, pourrait bien voir sa bonne entente voler en éclats… La suite à découvrir ce mardi soir sur TF1.