Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le printemps venu, la tentation est forte de sortir s'occuper de son jardin. Pour certains d'entre vous, c'est peut-être même une passion. Pendant le confinement de mars 2020, un sondage Opinion Way pour la société d'outillage Stihl a révélé que 67% des Français avaient eu l'intention de "s'occuper de leur jardin, de leur potager ou de leur plantes".
On apprend également par cette étude, relayée par My Sweet Immo, que le taille-haie est plébiscitée par les Français ayant la main verte. Près de 50% des férus de jardinage disent aussi avoir voulu acheter ou remplacer leur appareil à cette époque là. Cet instrument est en effet indispensable. Attention tout de même, il existe quelques règles à connaître !
Jardinage responsable : ne taillez pas votre haie au printemps
Catherine Gentric, membre de Ligue pour Protection des Oiseaux, nous le rappelle : "Tailler sa haie durant le printemps et le début de l'été met en danger les oiseaux qui y font leurs nids". Durant cette époque de l'année, nos amis à plumes sont également en pleine période de reproduction. Michel Le Bars, président de l'association Les jardiniers de la Presqu'île, qui milite pour un jardinage responsable, appelle lui aussi à la vigilance. "Beaucoup d'espèces sont en danger, le rouge-gorge, le pivert et même le merle", nous indique-t-il.
Il n'existe en fait pas de la loi à proprement parler vous interdisant cette pratique. Cette règle relève plutôt de la préconisation et du bon sens. Néanmoins, il paraît essentiel de la respecter dans un monde de plus en plus hostile aux oiseaux. Certaines espèces sont même au bord de la disparition. Catherine Gentric, de la LPO, cite notamment l'exemple "de l'alouette des champs qui est en train de disparaître". "Cet animal a notamment vu son habitat reculer dans les campagnes face à l'expansion toujours plus galopante des terres agricoles", ajoute-t-elle auprès de Planet.
Catherine Gentric appelle aussi à la prudence lors de la tonte de la pelouse car, "les nids se trouvent parfois très près du sol". Attention, les oiseaux ne sont pas les seules espèces à protéger lorsque vous décidez de jardiner... Quand devez-vous donc tailler votre haie, pour ne prendre aucun risque ?
Jardinage responsable : attention aux hérissons
Les oiseaux ne sont pas les seuls pensionnaires de votre jardin. Il existe une multitude d'espèces plus ou moins grandes. Une action anodine de votre point de vue peut avoir des conséquences directes sur nos amis les bêtes.
Les anti-limaces que vous pouvez utiliser pour protéger votre potager peuvent notamment mettre en danger les hérissons. Ces bestioles piquantes apprécient en effet les limaces et les produits toxiques se retrouvent alors dans leur organisme."Des copeaux de bois et du paillage empêcheront tout aussi bien les limaces de se promener dans votre potager", ajoute Michel Le Bars. Il rappelle d'ailleurs que ces limaces sont également un repas apprécié par les oiseaux comme les merles ou les grives. Se montrer trop généreux avec les volatiles n'est pas forcément non plus recommandé.
Jardinage responsable : nourrir les oiseaux n'est pas forcément une bonne idée
Michel Le Bars insiste sur le fait qu'il n'est pas bon d'abreuver nos amis enplumés avec toutes sortes de graines. "Les oiseaux existaient avant nous, ils savent se nourrir", insiste-t-il. Si donner quelques graines durant l'hiver est possible, attention à ne pas gaver rouge-gorge et autre pinson durant le reste de l'année.
Le risque est qu'il n'arrive plus à se nourrir par eux-mêmes par la suite. "Les haies sont justement pleines de ressources pour eux", indique le président de l'association des jardiniers de la Presqu'Île. Nos deux experts l'affirment : attendez le mois de septembre pour tailler votre haie.