Ces astuces permettent de protéger vos tomates d'une maladie dévastatriceIstock
Pendant l'été, le mildiou peut contaminer et ravager vos potagers. Nos conseils pour limiter la prolifération et lutter contre cette maladie.

Les changements de températures ou encore une météo caniculaire peuvent affecter la croissance et la pérennité de vos plantes, notamment au printemps et en été. Pour protéger vos potagers, il existe des astuces : choix des plantes, paillage naturel, méthodes d’arrosage

Mais malgré toute la prévention du monde, vous n’échapperez pas aux maladies et aux nuisibles. Les potagers, en particulier, peuvent être ravagés par des nuisibles comme les pucerons ou les limaces. 

Mais parmi les maladies, le mildiou reste la plus dévastatrice pour vos plantes, elle peut notamment détruire vos plants de pommes de terre ou encore vos tomates. Mais pas que, il  peut toucher d’autres plantes comme la vigne, les choux, les oignons, les laitues, les échalotes, la ciboulette...

Le mildiou : qu’est-ce que c’est ?

Le mildiou est une maladie qui peut détruire les plants de légumes en un temps record. Le mildiou est causé par des micro-organismes et se propage surtout en été. Cette maladie dévastatrice est dûe à un champignon.

Le développement du mildiou est principalement causé par l’humidité des sols et après de fortes pluies. Les feuilles des plantes infectées se nécrosent, tombent et présentent des taches brunes et jaunâtres qui se propagent aux tiges et aux fleurs. 

Comment lutter contre le mildiou ?

Pour lutter contre le mildiou, il faut agir rapidement. Une fois l’infection installée, il est presque impossible de s’en débarrasser. Néanmoins, il existe des méthodes pour limiter les risques,comme avoir recours à une serre, espacer et tailler vos plantes ou encore arroser au pied des plantes, au lieu d’arroser le feuillage

Pour protéger vos plantes de cette maladie, vous pouvez vous servir de méthode naturelles comme du vinaigre blanc ou encore du purin d’orties. Vous pouvez également pulvériser un mélange de bicarbonate de soude et d’eau sur les parties de vos plantations touchées. Pour ce faire, diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau. Ces éléments naturels sont à pulvériser sur les feuilles une fois tous les 10 jours. Et voilà, le tour est joué !

Vidéo du jour