De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La liberté de mouvement en Italie est de plus en plus restreinte. Plusieurs foyers de contamination se sont développés dans le pays depuis quelques jours à cause du coronavirus Covid-19. Les dirigeants italiens ont imposé des mesures de confinement drastiques pour tenter d'endiguer la propagation du virus. Ces restrictions n’ont pas tardé à être contournées. Ce mardi 10 mars, 48 personnes en Sicile ont assisté à un enterrement, informe 20 minutes.
Les rassemblements étant désormais interdits, même pour raison exceptionnelle, tous les membres du groupe ont écopé d’une amende de 206 euros et risque jusqu’à 3 mois de prison. Alors qu’ils rendaient un dernier hommage à un défunt dans la petite ville de Porto Empedocle dans l’ouest de l’île, des habitants ont alerté les carabiniers en voyant passer le cortège.
Des mesures qui ne cessent de durcir
L’Italie est l’Etat européen le plus touché par le coronavirus Covid-19, avec 631 décès et plus de 10 000 cas de contamination, d’après Capital. Il est même devenu le second foyer au monde après la Chine et devant la Corée du Sud. Le pays tourne au ralenti et les différents secteurs d’activité s’en trouvent affectés. Les Italiens sont donc obligés de réorganiser leur quotidien et leur façon de vivre.
La Sicile a instauré une mesure drastique alors que le nombre de personnes contaminées s’élève à une cinquantaine, et qu’aucune victime n’est à déplorer : les étudiants n’ont d’autres choix que de soutenir leur thèse à distance. Les établissements scolaires et les universités de tous le pays resteront fermés jusqu’au 3 avril.