Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Le passage obligé des vacances. Chaque été, de nombreux Français prennent la plume pour résumer leurs séjours en quelques mots au dos d’une photographie de plage, de montagne ou d’un dessin humoristique. La carte postale, si elle est délaissée tout au long de l’année, retrouve ses lettres de noblesse aux beaux jours, mais connaissez-vous ses petits secrets ? Lorsque vous payez pour votre petit carton, savez-vous vraiment qui se cache derrière ?
Carte postale : qui les édite ?
Les cartes postales sont éditées par des professionnels, qui choisissent eux-mêmes leurs tirages, à partir d’une photographie ou d’une illustration. Il existe à la fois des sociétés qui ne font que de l’édition, achetant ainsi les droits des images aux personnes concernées, et les photographes professionnels qui font imprimer leur travail sous forme de carte postale. Parfois, notamment chez les entreprises les plus récentes et qui font de la vente en ligne, il peut également s’agir d’illustrations uniques, faites spécialement pour cette entreprise.
Vous n’y avez sûrement jamais prêté attention, mais toutes ces informations sont disponibles directement sur votre carte postale. En effet, cette dernière vous donne le nom de l’imprimeur ainsi que son adresse, le nom de l’entreprise à l’origine de la carte postale s’il ne s’agit pas de l’imprimeur et bien sûr le crédit pour la photographie ou l’illustration. Une légende, décrivant en quelques mots la scène qui figure sur le recto, accompagne souvent votre envoi.
Vous savez désormais qui se cache derrière les cartes postales et, en seulement quelques clics, vous pourrez trouver quelques informations sur le photographe qui est à l’origine de celle qu’on vous a envoyée ou sur l’éditeur qui vous a permis d’écrire à vos amis durant les vacances.