Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
L’heure est à la fête aujourd’hui !Ce 21 février marque le jour de Mardi Gras. L'occasion pour vous de célébrer le carnaval en revêtant des habits farfelues et colorées. Avant cela, d’où vient l’origine de cette célébration ?
À ses débuts, Mardi Gras fête était romano-païenne et célébrait la fin de l’hiver où l’on autorisait tous les interdits, comme celui de se déguiser. C’est avec la religion chrétienne que cette tradition sera reprise avant de perdurer au fil du temps. Dans le christianisme, cette période festive marque notamment la fin de la "semaine des sept jours gras". Précédant ainsi la période de Carême où l’on observe le jeûne pendant une quarantaine de jours jusqu’à Pâques.
Mardi Gras : florilège des costumes insolites aperçus au carnaval
Dans la culture culinaire, Mardi Gras est aussi l’occasion de déguster plusieurs mets locaux. Et, cela varie selon les régions en France. Des crêpes délicieuses, des gaufres savoureuses sans oublier les célèbres beignets de carnaval, il y en a pour tous les goûts !
Mais, que serait le carnaval sans ses déguisements insolites et affriolants ? Durant les parades, les festivaliers font sensation avec des costumes colorées, paillettes, ou encore traditionnels et même audacieux. De Nice à Dunkerque, sans oublier Menton et Limoges… Les chars de carnavals attirent chaque année des millions de touristes.
Parmi eux, certains osent le ridicule et n’hésitent pas à se déguiser pour le meilleur, le rire ainsi que pour le pire. Planet vous dévoile en images une sélection de costumes insolites (à éviter de porter ce jour-là) dans notre diaporama.