Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
L'île fantôme n'aurait donc jamais existé ! Shaun Higgins, bibliothécaire et chercheur néo-zélandais, a affirmé à la radio ABC Australia que Sandy Island n'avait jamais été située là où les différents atlas la localisait.
Des chercheurs australiens avaient fait cette étrange découverte récemment, et le chercheurs néo-zélandais l'a confirmée. Selon lui, cette erreur de cartographie serait liée à un bateau baleinier e, 1876.
Une simple forme en pointillés
A l'époque, le baleinier Velocity avait signalé sur une carte qu'il y avait à cet endroit, au large de la Nouvelle-Calédonie, des récifs dangereux et des îlots de sable. Shaun Higgons déclare : "Mon hypothèse est qu'ils ont simplement enregistré un danger à ce moment-là".
Il continue : "Ce que nous avons sur leur carte, c'est une forme en pointillés qui a été inscrite à l'époque et il apparaît qu'elle a simplement été recopiée depuis tout ce temps". Ce qui est sûr en tout cas, c'est qu'aujourd'hui, il n'y a absolument rien à cet emplacement : ou bien le danger a disparu, ou bien les marins du Velocity s'étaient trompés d'endroit dès le départ.
Quoi qu'il en soit, depuis la découverte de cette erreur cartographique, l'atlas en ligne Google Earth a modifié ses cartes, et nul doute que les autres atlas papiers suivront très rapidement le même chemin...