Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Décidément, la taxe d'habitation n'a pas fini de faire parler d'elle cette année. Pour les résidences principales, c'est de l'histoire ancienne. Mais pour les propriétaires de résidences secondaires, la taxe d'habitation reste une réalité en cet automne 2023.
Comment est calculé cet impôt local ? Ce dernier est calculé sur la base de la valeur locative cadastrale (VLC) du bien qui représente la valeur de votre appartement ou maison s'il était loué. Cette valeur est en hausse moyenne de 7,1% cette année.
Des taxes d'habitation majorées de 5 à 60%
L'été dernier, au mois d'août, un décret a autorisé 2 500 communes supplémentaires à majorer la taxe d'habitation des résidences secondaires. Jusqu'ici, seules 1 140 communes appartenant à une zone d'urbanisation continue de plus de 50 000 habitants étaient concernées, revient un article du site MoneyVox.
Cette surtaxe qui peut aller de 5 à 60%, concerne en particulier des villages de bord de mer ou de montagne avec un nombre de résidences secondaires élevé. A Riec-sur-Bélon, en Bretagne, la majoration de 60% va représenter "un peu plus de 200 euros en moyenne" par foyer imposé selon le maire de cette commune du Finistère. À Bonifacio en Corse, une augmentation de 40% de la taxe d'habitation a été votée.
Le retrait de la taxe d'habitation, promise par Macron, sur les résidences principales a démarré en 2018 et a été progressif. Pour rappel : en 2021, 80% des ménages n'en payaient plus. Les 20% des ménages les plus aisés ont vu leur taxe d'habitation baisser de 30% en 2021, puis de 65% en 2022. Tous les ménages, sans exception, sont désormais exonérés de taxe d'habitation pour leur résidence principale.
Voici, ci-après, les dates les 5 dates à retenir pour le paiement de la taxe d'habitation 2023 :