Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
À combien s’élève le montant de la taxe foncière que paient les propriétaires en France ? Pour répondre à cette question, le courtier en crédit immobilier Meilleurtaux a passé au crible cet impôt local dans les 20 plus grandes villes de France, pour un couple avec deux enfants résidant dans un logement de 70 mètres carrés. Force est de constater que cette taxe pèse de plus en plus lourd sur le budget des ménages, qui doivent impérativement l’intégrer dans leurs postes de dépenses dès l’achat d’un bien.
Sur quels points devez-vous être attentif ? "Les ménages doivent être vigilants aux communes qui réalisent de grands projets comme l’arrivée d’un tramway, par exemple. Les investissements sont si importants que les villes se rattrapent ensuite. Cela, il faut savoir l’anticiper", prévient Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.
Taxe foncière : 1 220 euros par an en moyenne
Selon les résultats obtenus, ces derniers paient en moyenne 1 220 euros par an, soit près de 101 euros par mois. C’est 3 euros de plus qu’en 2020 (les propriétaires payaient mensuellement 98 euros) et 8 de plus qu’en 2018 (92 euros par mois).
D'une commune à l'autre, les montants varient toutefois du simple au double, comme c’est le cas entre Paris et Montpellier. Les foyers étant dans une situation comparable paieront 745 euros par an "seulement" dans la capitale, contre 1 533 euros dans la ville surnommée la "Surdouée".
"La fiscalité locale est actuellement sur une courbe permanente croissante, et cela ne devrait pas s'arranger dans les prochaines années. La réforme des valeurs locatives cadastrales (applicable en 2026), qui prévoit la révision du calcul des impôts locaux risque de faire augmenter significativement les impôts fonciers et réserver de mauvaises surprises aux propriétaires. Mais cela ne concernera pas tout le monde : reste à savoir qui sera le plus fortement pénalisé avec ce nouveau calcul", indique Maël Bernier.
Seule lumière dans cette ombre au tableau, la revalorisation des valeurs cadastrales sera étalée sur plusieurs années.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessus, les villes où la taxe foncière est la plus élevée selon les données de Meileurtaux et SeLoger datant de juin.