De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Nous, vous n’en avez pas fini avec les impôts. Ce n’est pas parce que votre déclaration de revenus remonte maintenant à plusieurs mois qu’il n’y a plus rien à faire. Bien au contraire ! Le mois de novembre, qui s’est désormais bien installé, regorge d’échéances fiscales qu’il importe de bien connaître pour ne pas être surpris une fois le jour venu. Ce n’est d’ailleurs pas le seul : la danse menée par l’administration fiscale se poursuit bien évidemment en décembre… et n’a jamais réellement été interrompue avant cela.
Fort heureusement, rappelle le magazine spécialisé Dossier Familial sur son site, les échéances sont bien connues. Elles ont été fixées bien en amont par la Direction générale des finances publiques (DGFiP), qui a publié son calendrier fiscal à l’attention des particuliers sur le site impots.gouv.fr. Un simple coup d'œil permet d’ailleurs d’affirmer que le portefeuille des Françaises et des Français concernés par les prélèvements à venir devrait s’alléger aux alentours de la fin du mois. Plus de détails à ce propos dans notre diaporama.
Impôts : ce qui va changer en 2022
Attention, toutefois : en 2022, les choses changent comme le rappelle l’UFC-Que Choisir. Le barème progressif de l’impôt sur le revenu sera revalorisé en fonction de l’augmentation des prix à la consommation hors tabac constatée au cours de l’année précédente. Il s’agit, en effet, de neutraliser les effets de l’inflation sur l’imposition des contribuables.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 a aussi permis la sécurisation du crédit d’impôt emploi à domicile, ainsi que la majoration d’un certain nombre de réductions d’impôt.