Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
L’administration fiscale a de quoi se frotter les mains. En 2021, informe Le Parisien, elle a récupéré 10,7 milliards d’euros issus de contrôles fiscaux… soit trois milliards de plus que l’année précédente et presque autant qu’en 2019, année record en la matière. Serait-ce parce que les Françaises et les Français fraudent davantage en période de crise sanitaire ? Peut-être… mais pas nécessairement, poursuivent nos confrères. Il faut aussi souligner le poids du nouvel arsenal de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), qui bénéficie de nouveaux outils pour analyser les données de masse et permettent de mieux croiser les informations obtenues. Dès lors, il est aussi possible de mieux cibler les contrôles.
Contrôle fiscaux : les Français dénoncent de plus en plus
Autre élément intéressant à ne pas perdre de vue : les Françaises et les Français dénoncent de plus en plus. En 2021, l’administration fiscale a accepté plus de 1 200 dénonciations obligatoires pour des faits de fraude, ce qui représente une progression conséquente (+ 25%) par rapport à 2019. "Au total 1 620 dossiers de fraude à l’impôt (fraude fiscale + escroquerie fiscale) ont été transmis aux parquets, auxquels s’ajoutent 2 500 plaintes pour fraude au fonds de solidarité", a ainsi indiqué le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, poursuivent nos confrères.
Du reste, même sans dénonciation, plusieurs signaux sont susceptibles d’alerter l’administration fiscale et de la pousser à déclencher un contrôle fiscal sur particulier. Planet en dressait récemment la liste. Pour ne pas être pris au dépourvu si cela vous arrive, il est donc important de se préparer. Cela passe par l’apprentissage du déroulé de la procédure, celui des bonnes habitudes à adopter… Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama.