De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La campagne de déclaration des revenus de 2021 arrive bientôt à son terme. Depuis le 7 avril 2022, les Françaises et Français sont tenus de déclarer leurs revenus de l’année précédente à la Direction générale des Finances Publiques (DGFIP) dans les cas suivants :
- S’ils résidents et ont une activité professionnelle principale en France,
- S’ils ont eu 18 ans l’année précédente et qu’ils ne sont pas rattachés au foyer fiscale de leurs parents,
- S’ils résident à l’étranger mais qu’ils ont des “revenus de source française”, comme l’indique Midi Libre.
Attention, tous les départements ne disposent pas du même délai pour déclarer leurs revenus. Ceux numérotés de 1 à 19 avaient jusqu’au 24 mai 2022 pour effectuer leur déclaration en ligne.
Pour 36 départements, il ne reste que quelques heures pour s’acquitter de cette obligation. Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez ces territoires qui ont jusqu’au 31 mai, 23h59, pour compléter leur déclaration de revenus 2021 en ligne.
Pour les départements restants, cette date limite est fixée au 8 juin 2022.
Quelle échéance pour les déclarations papier ?
Cette année, la grande majorité des déclarations de revenus est informatisée. En effet, “en 2022, la déclaration en ligne est obligatoire si votre domicile est connecté à internet.”, précise le site du Service Public. “ Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser un formulaire papier.”
Dans ce cas, les contribuables avaient jusqu’au 19 mai 2022 pour envoyer leur déclaration de revenus à la DGFIP, la date du cachet de la Poste faisant foi.
Si vous ne l’avez pas encore transmise, pas de panique : cette date a été repoussée au 31 mai 2022.
La cause : “certains usagers ont reçu leur déclaration de revenus 2021 préremplie au format papier sensiblement plus tard que les années précédentes”, indique la DGFIP.