Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La campagne de déclaration des revenus de 2021 arrive bientôt à son terme. Depuis le 7 avril 2022, les Françaises et Français sont tenus de déclarer leurs revenus de l’année précédente à la Direction générale des Finances Publiques (DGFIP) dans les cas suivants :
- S’ils résidents et ont une activité professionnelle principale en France,
- S’ils ont eu 18 ans l’année précédente et qu’ils ne sont pas rattachés au foyer fiscale de leurs parents,
- S’ils résident à l’étranger mais qu’ils ont des “revenus de source française”, comme l’indique Midi Libre.
Attention, tous les départements ne disposent pas du même délai pour déclarer leurs revenus. Ceux numérotés de 1 à 19 avaient jusqu’au 24 mai 2022 pour effectuer leur déclaration en ligne.
Pour 36 départements, il ne reste que quelques heures pour s’acquitter de cette obligation. Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez ces territoires qui ont jusqu’au 31 mai, 23h59, pour compléter leur déclaration de revenus 2021 en ligne.
Pour les départements restants, cette date limite est fixée au 8 juin 2022.
Quelle échéance pour les déclarations papier ?
Cette année, la grande majorité des déclarations de revenus est informatisée. En effet, “en 2022, la déclaration en ligne est obligatoire si votre domicile est connecté à internet.”, précise le site du Service Public. “ Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser un formulaire papier.”
Dans ce cas, les contribuables avaient jusqu’au 19 mai 2022 pour envoyer leur déclaration de revenus à la DGFIP, la date du cachet de la Poste faisant foi.
Si vous ne l’avez pas encore transmise, pas de panique : cette date a été repoussée au 31 mai 2022.
La cause : “certains usagers ont reçu leur déclaration de revenus 2021 préremplie au format papier sensiblement plus tard que les années précédentes”, indique la DGFIP.