Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Taxe foncière, impôt sur le revenu... Le mois de février contient une date charnière pour le fisc : le 15. Selon nos confrères de MoneyVox, cette case du calendrier regroupe trois échéances distinctes pour vos revenus. Deux d'entre elles concernent votre impôt sur le revenu, à savoir :
- L'acompte fiscal mensuel de votre impôt sur le revenu : si vous bénéficiez de revenus fonciers issus de la location d'un bien immobilier, vous serez prélevé de votre acompte ce jeudi 15 février 2024. Le prélèvement est directement effectué sur votre compte bancaire. "Sont aussi concernés les travailleurs indépendants, agriculteurs, les professions libérales, les commerçants, ou encore les bénéficiaires de pensions alimentaires, de rentes viagères ou de revenus de source étrangère en complément du prélèvement à la source réalisé sur votre salaire, pension de retraite ou autre allocation", énumère le magazine économique.
- L'acompte fiscal trimestriel de votre impôt sur le revenu : si vous avez opté pour l'acompte fiscal trimestriel et non mensuel, vous serez également prélevé ce jeudi 15 février 2024. Pour information, vous pouvez choisir chaque mois de septembre si vous souhaitez être prélevé mensuellement ou trimestriellement l'année à venir.
Un prélèvement sur vos impôts locaux
Si vous avez mensualisé vos impôts locaux(taxe foncière, taxe d'habitation sur les résidences secondaires...), le prélèvement mensuel aura lui aussi lieu le jeudi 15 février 2024. Les contribuables qui choisissent de mensualiser leurs impôts locaux sont prélevés 10 fois dans l'année, entre janvier et octobre. Comme le rappelle MoneyVox, un onzième paiement est possible en novembre en cas de hausse.