Partager :

6 - Certains travaux d’aménagements

8/12
Istock6 - Certains travaux d’aménagements

Il n’y a pas besoin d’être propriétaire-bailleur pour bénéficier de réduction d’impôts via la pierre. Il est aussi possible d’engager des travaux d’aménagement de son logis pour le rendre écologiquement et énergétiquement plus viable (isolation, système de chauffage, par exemple) ou plus adapté à la perte d’autonomie. Ces deux pistes permettent en effet aux Françaises et aux Français d’invoquer un droit à la réduction d’impôts à travers des coups de pouce comme la future “Ma Prime Adapt’”.

Les autres pistes

9/12
IstockLes autres pistes

Naturellement, les possibilités de défiscalisation ne se limitent pas à la pierre ou à l’épargne. L’Etat encourage les Françaises et les Français à certains comportements à l’aide de dispositifs fiscaux encourageants qu’il faudrait ne pas perdre de vue.

7 - L’emploi à domicile

10/12
Istock7 - L’emploi à domicile

Employer quelqu’un à domicile ouvre droit à un crédit d’impôt, dans le cadre du ménage, de la garde d’enfants, du soutien scolaire, de l’aide à domicile, mais aussi de petits travaux de jardinage ou de préparation de repas, rappelle Dossier Familial. En pratique, le taux de l’avantage ouvert s’élève à 50% des dépenses effectivement supportées au cours de l’année ; lesquelles ne peuvent excéder 12 000 euros pour un individu valide ou 20 000 euros pour celles invalides. Les contribuables ayant à charge une personne invalide tombent dans la deuxième catégorie.

8 - Passer à la voiture électrique !

11/12
Istock8 - Passer à la voiture électrique !

Au moins, certains n’ont pas à se soucier de la hausse des prix du carburant… Mais ce n'est pas le seul avantage associé à la voiture électrique ! Dès lors que des travaux sont engagés par un particulier pour équiper son logement (du moment que le bien n’est pas mis en location) d’une borne de recharge électrique, il devient éligible à une réduction d’impôt égale à 75% du montant des dépenses de fourniture et de pose. La somme totale est plafonnée à 300 euros par borne.

9 - Les dons

12/12
Istock9 - Les dons

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama