Le prix de l’or a atteint des sommets historiques en 2024 dépassant les 2 500 euros pour une once d’or. Faut-il vendre ou continuer d’investir dans ce métal précieux ? On fait le point.
Testé très prochainement dans des entreprises, avant une mise en application le 1er janvier 2018, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu se dessine un petit peu plus. Le ministre des Finances, Michel Sapin, s’est exprimé mercredi sur le dispositif.
Pas d’inquiétude à avoir pour les salariés, qui ne verront pas leurs démarches être bouleversées. "Pour le salarié, ce ne sera qu'une ligne de plus sur la fiche de paye, et donc très simplement. Il n'aura aucune démarche de paiement de l'impôt à faire, jusqu'à la déclaration de ses revenus", a expliqué le ministre des Finances face à la presse.
Une année de transition
C'est l'employeur qui devra effectuer les démarches, mais celles-ci devraient être facilitées pour les entreprises. "Pour l'employeur, dont le cœur de métier n'est pas de collecter des prélèvements obligatoires, même s'il y est déjà habitué avec les cotisations sociales et la CSG, nous veillerons à ce que le système soit aussi, le plus simple possible", a précisé Michel Sapin.
A lire aussi -L’impôt à la source bientôt testé en entreprise : ce que ça va changer
A noter par ailleurs que la mise en place du dispositif nécessitera une année de transition pour modifier le système actuel. Jusqu’à présent, les salariés doivent s’acquitter de leur impôt portant sur les revenus de l’année précédente. Avec le prélèvement à la source, l’impôt sera collecté au moment du versement du salaire.
En vidéo sur le même thème - Retenue de l’impôt à la source : normalement un avantage pour le contribuable et l’administration