Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Jusqu’au 30 juin. Voici la date limite fixée par la Direction générale des finances publiques (DGFIP) pour les personnes ayant des déclarations de revenus complexes. Attention toutefois, ce délai supplémentaire n’est accordé qu’aux professions libérales, aux indépendants et aux propriétaires d’appartements locatifs, déclarant leurs revenus en ligne.
Après un premier report pour l’ensemble des Français en raison de la crise sanitaire, ces contribuables ont désormais jusqu’à fin juin pour le "dépôt des liasses fiscales et autres déclarations assimilées", détaille le ministère de l’Action et des Comptes publics. Cela afin de permettre aux entreprises et aux experts-comptables de "rassembler l’ensemble des éléments leur permettant de déclarer correctement leurs impôts en cette période de crise sanitaire". Certains bailleurs pourront également disposer de ce temps supplémentaire.
Impôts 2020 : quels sont les propriétaires concernés par ce nouveau calendrier ?
Vous déposez des déclarations de résultats des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), des bénéfices non commerciaux (BNC), des bénéfices agricoles (BA) ou de sociétés civiles immobilières (SCI) ? Vous avez alors jusqu’au 30 juin pour remplir votre déclaration en ligne. Si vous déclarez des revenus fonciers (RF), vous pouvez également en bénéficier, dans le cas où vos revenus "sont complexes à établir, en particulier par l’intermédiaire d’un expert-comptable ou d’un avocat", explique la DGFIP au Figaro.
Les professionnels qui en ont besoin, pourront ainsi traiter les demandes plus aisément. Pas question en revanche d’en abuser…
Impôts 2020 : respectez les dates initialement prévues lorsque c’est possible
Respectez le premier calendrier si vous en avez la possibilité. L’administration fiscale encourage en effet les particuliers à ne pas trop user de ce temps supplémentaire. "Les délais accordés permettent de donner plus de temps aux professionnels qui en ont besoin, du fait du confinement. Il doit être utilisé de la manière la plus mesurée possible pour assurer que la majorité des usagers puisse disposer d’éventuels remboursements et de leur avis à l’été", prévient la DGFIP.
Impôts 2020 : les experts-comptables à l’origine du report d’échéance
Ce délai supplémentaire a été accordé à la suite d’une demande des experts-comptables. Les administrateurs de bien, qui n’avaient pas pu jusqu’ici organiser d’AG de copropriété pour valider les comptes des immeubles, en sont ravis. "Aujourd’hui, beaucoup de particuliers ne peuvent remplir leur déclaration, faute d’éléments comptables", précise au journal économique Morgane Mathot, ingénieur patrimonial à l’Institut du patrimoine.
Ceux éprouvant des difficultés, peuvent aussi recevoir de l’aide auprès d’"Allo Impôt", jusqu’au mercredi 3 juin inclus : émissions à suivre en direct sur YouTube, site internet, numéro vert (0800 065 432)… Les experts-comptables vous assistent gratuitement.