Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Ils font leur grands retour ! Le mois d’avril approche à grands pas et il amène avec lui l’un des rendez-vous qu’affectionnent tout particulièrement les contribuables : la campagne de déclaration des revenus. Les impôts reviennent, en même temps (ou presque) que ne le fait l’élection présidentielle. Fort heureusement, rappelle Le Figaro sur son site, il existe diverses solutions pour minimiser ce que tout un chacun doit théoriquement payer. L’emploi, en tant que particulier, d’un salarié à domicile, fait partie des situations qui ouvrent le droit à une réduction.
Dans les faits, les particuliers employeurs peuvent même profiter, depuis le 1er janvier 2022, d’un crédit d’impôt immédiat. Les autres - comprendre : les clients d’organismes de services à la personne, les prestataires et les mandataires - devront attendre jusqu’au 1er avril de la même année. Mais comment profiter d’un tel dispositif, au juste ?
Crédit d’impôt : comment profiter du nouveau dispositif ?
Pour bénéficier d’une avance immédiate, insistent nos confrères, il faut remplir un certain nombre de critères.
- Tout d’abord, il est essentiel d’avoir opté pour le “Cesu avance immédiate”, ce qui n’est possible que pour les contribuables qui ont d’ores et déjà adhéré au service Cesu+. Cela implique de laisser l’Urssaf s’occuper du paiement direct du salaire net de la travailleuse ou du travailleur embauché.
- Ensuite, il faut également que la travailleuse ou le travailleur en question se soit créé un compte Cesu et ait communiqué ses coordonnées bancaires à l’Urssaf.
Ces deux premières conditions remplies, il faut :
- Activer l’option “Cesu avance immédiate” depuis son espace personnel, si l’on est particulier employeur
- Si l’on est client de prestataires, c’est ce dernier qui s’occupe des démarches. Il faudra simplement valider son inscription auprès de l’Urssaf dans un délai de 48h.