Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le gouvernement a lancé mercredi un site Internet afin d’expliquer plus précisément le fonctionnement du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2018. Planet.fr fait le point sur les modalités importantes de la réforme.
Le calendrier
Des dates importantes sont à retenir :
- Avril 2017 : déclaration de revenus 2016.
- Eté 2017 : réception par les contribuables du taux de prélèvement à la source. Ces derniers peuvent alors opter pour un "taux neutre" (voir partie "Confidentialité").
- Octobre 2017 : le taux choisi est envoyé au collecteur.
- Janvier 2018 : début du prélèvement à la source avec l’impôt automatiquement déduit du salaire. Un prélèvement indiqué sur la feuille de paie.
- Avril-Juin 2018 : déclaration de revenus 2017.
- Septembre 2018 : le taux du prélèvement est adapté automatiquement en fonction de la situation de 2017.
- Avril juin 2019 : déclaration de revenus 2018. L’impôt est alors calculé sur les revenus de 2018.
- Eté 2019 : une restitution peut être effectuée aux contribuables si le total des sommes prélevées dépasse l’impôt dû.
Quelles démarches ?
Que vous soyez salarié, indépendant ou agriculteur, bénéficiaire de l’allocation chômage ou retraité, tout le monde est concerné. Le site détaille ainsi chaque catégorie pour bien comprendre le fonctionnement du prélèvement à la source.
Par exemple, "pour les bénéficiaires de revenus de remplacement comme les pensions de retraites, l'allocation de retour à l'emploi, les indemnités maladie ou de congé parental, l’impôt sera prélevé à la source par les caisses de retraite, Pôle Emploi ou la Caisse primaire d'assurance maladie, en fonction d’un taux calculé et transmis par l’administration fiscale".
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant :https://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source/je-suis-contribuable
La confidentialité
C’est sans doute le point le plus controversé de la réforme : la confidentialité. Mais le gouvernement se veut rassurant. Le ministère de l’Economie explique en effet que "la réforme permettra de préserver la confidentialité des revenus du foyer vis-à-vis des employeurs en optant pour le 'taux individualisé', ou 'taux neutre' qui permet de garantir une confidentialité absolue auprès de son employeur".
Concrètement, le taux neutre est un taux appliqué aux salariés qui refuseront que l’administration fiscale transmette leur taux individualisé à leur employeur. Ce taux est calculé sur la base du montant de la rémunération versée par l’employeur. Si le montant finalement dû est plus important que celui du taux neutre, le salarié devra alors verser la somme supplémentaire nécessaire.
A noter par ailleurs pour tous les salariés qu’ils n’auront aucune information à donner à l’employeur. C’est l’administration fiscale qui sera la seule interlocutrice du contribuable.