Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
"Qu'on ait pendant deux ans un plan exceptionnel qui prévoit une taxe sur les ultra-riches, je trouve que ce n'est pas du tout choquant." Sur le plateau de LCI le 4 mai, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, faisait part de son ambition. Visée de la mesure, financer, entre autres, un plan pour la jeunesse, isolée par la crise sanitaire. Depuis, les membres du syndicat s’attèlent à travailler sur une proposition. "On est en train de creuser le sujet", indique d’ailleurs à Capital, une secrétaire nationale de la CFDT. L’idée pourrait faire son chemin auprès des futurs candidats à la présidentielle 2022 ou d’Emmanuel Macron.
Car, selon la Confédération française démocratique du travail, il n’y a pas d’autres alternatives. Les foyers les plus riches devront participer à la relance économique du pays. Quelle forme pourrait alors prendre cette nouvelle taxe et qui y serait assujetti ?
Super taxe : "On planche plutôt sur une taxation du patrimoine"
La super taxe provisoire pourrait-elle être une sorte d’IFI ? "On planche plutôt sur une taxation du patrimoine. On a constaté que ceux qui ont gagné pendant la crise sont les 10% des ménages aux plus hauts revenus et qui sont également les mieux dotés en patrimoine", détaille le syndicat. Celle-ci pourrait durer deux ans.
Qui serait alors véritablement visé ? Comme l’a indiqué la CFDT, à l’heure actuelle, il réfléchisse à la mise en place d’un impôt qui serait assis sur le patrimoine financier, pour "cibler les 1% les plus riches qui possèdent plus de 600.000 euros de patrimoine financier". Le mécanisme fiscal reste toutefois à travailler.
Les classes moyennes seront-elles vraiment épargnées ?
Taxe provisoire : la technique pour convaincre les Français
Les classes moyennes, mêmes aisées, ne seront pas concernées par ce nouvel impôt, promet la CFDT. Afin de convaincre les contribuables de la nécessité de cette taxe, une grosse campagne de communication devra être engagée pour convaincre les Français de l’importance de cette mesure. "Comment on la présente à la population, quel curseur dans la taxation ? On sait qu’une taxe sur le patrimoine, même financier, c’est toujours impopulaire en France. Les gens ont l’impression que l’on va toucher leur héritage… C’est pour cela que l’on réfléchit à une taxe qui cible les "ultra-riches" car ça ne les pénalisera pas", développe la syndicaliste au micro du magazine économique.
Combien pourrait-elle rapporter ?
Nouvel impôt : il pourrait rapporter bien plus que l’ISF
Si elle est instaurée, cette taxe provisoire pourrait bien rapporter des milliards d’euros à l’État. Aucun chiffre précis n’a pour l’heure été avancé, mais il devrait être bien plus élevé que celui de l’impôt sur la fortune - environ 5 milliards d’euros – à l’époque.
Le gouvernement se laissera-t-il séduire par l’appât du gain ? Rien n’est moins sûr. Le ministre des Finances reste, pour l’instant, contre la création de nouveaux impôts pour les années à venir. Le déficit public attendu de 220 milliards d’euros en 2021 pourrait-il changer la donne ? La proposition finale de la CFDT devrait être rendue d’ici septembre.