Ces virements du fisc à guetter dès ce mois de janvier 2025Istock
Crédits d'impôts, trop-perçus… L'administration fiscale procède en janvier à une partie des versements dûs à certains contribuables. Voici comment vérifier si vous en faites partie.
Sommaire

Bientôt un remboursement des impôts ? Surveillez bien vos comptes dans les semaines à venir. Des versements provenant de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) voire d’une DDFiP (Direction départementale des finances publiques) ou même d’une DRFiP (Direction régionale des finances publiques) pourraient avoir lieu. 

Question d’organisation 

Si vous ne connaissez pas ces derniers, pas d’inquiétude. Comme l’indique le site MoneyVox, ces deux dernières branches de l’administration fiscale sont, elles aussi, compétentes pour réaliser ces versements. Il s’agit d’ “une pure question ‘organisationnelle’, liée à des ‘flux” de “centres informatiques”, indique le site spécialisé qui cite la DGFiP.  

Pourquoi un versement ? 

Les raisons pouvant aboutir à des versements de la part du Trésor public sont de plusieurs natures. Il peut s’agir d’un remboursement suite à des trop-payés ou bien de dégrèvement suite à une erreur constatée par exemple. 

Vidéo du jour

Comme le précise le site du service public “Vous êtes éligible au remboursement (...) dans le cadre du prélèvement à la source est supérieur au montant final de votre impôt, ou bien si vous avez droit à une restitution de réductions ou crédits d'impôts.” Une partie des versements au titre des crédits d’impôt auxquels vous pourriez avoir droit sont également prévus. 

A quand ces versements de la part du fisc ? 

De tels versements anticipés devraient avoir lieu à partir du 15 janvier 2025 . Si vous employez une personne à domicile par exemple, vous pourrez peut-être bénéficier d’un versement correspondant à 60% des montants remboursables pour les frais engagés en 2023 et que vous avez déclaré au printemps 2024.  

Comment savoir si vous êtes concernés ? 

Pour savoir si vous êtes concernés vous n'avez pas forcément à attendre le virement sur votre compte. Vous pouvez directement consulter votre compte sur le site Impot.gouv.fr. Si cela n’est pas possible, tentez de contacter directement votre centre des impôts des particuliers.