Impôts 2020 : voici ce qu'il faut faire pour être remboursé Istock
Comme bien des citoyens, vous avez payez plus d'impôts que ce que vous deviez. Est-ce à dire que vous ne verrez jamais la couleur de votre argent ? Pas nécessairement. Voici comment obtenir votre remboursement.
Sommaire

C'est désormais certain : après avoir rempli votre devoir citoyen, vous avez réalisé combien vous étiez trop généreux avec l'administration fiscale. Vous n'êtes pas le seul ! La récente campagne de déclaration de revenus, qui s'achèvera d'ici 12 jours, l'a bien montré. Nombreux sont les Français et les Françaises à avoir payé plus d'impôts qu'ils n'auraient dû en 2019.

Par conséquent, ils sont donc éligibles au remboursement des sommes engagées et qui n'auraient, théoriquement, pas dû être versées. C'est que, rappelle Le Figaro Particulier, "la déclaration de revenu en 2020 permet de faire le bilan de sa situation fiscale en 2019". Par conséquent elle donne donc lieu à différents scénarios possibles.

Que faut-il faire si vous avez payé trop d'impôts ?

L'un de ces cas de figure correspond aux hypothèses déjà formulées précédemment dans cet article. Dès lors que le montant prélevé en 2019 est supérieur au montant final de l'impôt dû, charge à l'Etat de vous rembourser, si vous engagez les bonnes démarches.

Rien de plus simple, en vérité ! L'administration fiscale n'attend pas de vous que vous vous lanciez dans une série de formulaires complexes, bien au contraire. En théorie, résume le quotidien national, vous ne devriez pas avoir à faire quoique ce soit. "L'administration fiscale agira directement sur le compte bancaire des personnes concernées", écrivent nos confrères.

Vidéo du jour

Surveillez donc vos comptes, particulièrement ceux que la Direction générale des Finances Publiques (DGFiP) est susceptible de connaître. Vous pourriez bientôt voir arriver un versement. S'il n'arrive pas, pensez aussi à jeter un oeil du côté de votre banque et de votre courrier, ou vous pourriez avoir reçu un chèque.

Quand serez-vous remboursés ?

En théorie, explique Le Revenu, Bercy devrait vous fournir votre dû dans les semaines qui viennent. "Qu'il s'agisse d'un ‘sur-prélèvement' dû à une baisse de salaire ou d'un remboursement lié à des crédits d'impôts, le fisc devrait, comme l'an dernier, vous verser ce qu'il vous doit à la fin du mois de juillet", notent nos confrères.

"Nos services s'efforcent de tenir le calendrier habituel mais un décalage de quelques jours est toujours possible", a cependant tenu à alerter la direction générale des finances publiques, qui anticipe quelques délais potentiels compte tenu de l'actualité.

Vous devez encore de l'argent au fisc : pourquoi ?

D'autres, moins chanceux, doivent de l'argent à l'administration fiscale. Planet s'est déjà longuement attardé sur leur cas.

Fondamentalement, une telle situation peut résulter de plusieurs causes : il n'est pas impossible, d'abord, que Bercy se soit trompé. Malgré la ponction mensuelle de vos revenus, il se peut que le taux de prélèvement ne soit pas adapté à vos revenus…

C'est le cas, par exemple, si vous avez bénéficié d'une hausse de revenu en 2018 ou en 2019. Il est possible aussi que vous ayez des avantages fiscaux à rembourser… Ou simplement que certains revenus exceptionnels continuent de peser sur votre déclaration.