Tout ce qu'il faut savoir, en 2021, pour pouvoir emprunter après 50 ans
Emprunter après 50 ans, est-ce encore possible ? Oui, à condition de respecter un certain nombre de conditions… et surtout de mettre toutes les chances de son côté. Nos conseils.

La vie ne s'arrête pas une fois arrivé à 50 ans. Loin s'en faut ! Hélas, plus l'âge avance et plus il devient difficile de convaincre son banquier que l'on a besoin d'un prêt. Pourquoi continuer à nourrir des projets, passée la moitié de siècle ? Après tout, nombreux sont ceux qui sont déjà propriétaires à ce moment de leur parcours. Pourtant, rien de tout cela ne semble décourager les seniors, informe le site d'informations spécialisées Dossier Familial, qui rappelle qu'un pan considérable des quinquagénaires continue à vouloir emprunter.

Une chose est sûre, poursuivent nos confrères : à 50 ans, cela s'avèrera plus simple qu'une fois à la retraite. “Il vaut mieux le faire tout de même lorsque l'on est en activité”, confirme le courtier Vousfinancer, interrogé par le titre de presse. Mais dans un cas comme dans l'autre il est primordial d'identifier les obstacles qui pourraient vous complexifier la tâche. Ils sont nombreux.

Pourquoi les banquiers n'aiment pas prêter aux Français âgés ?

Plusieurs raisons peuvent pousser les banquiers à refuser un crédit. Généralement, ces derniers invoquent le niveau de revenus des emprunteurs. En dessous de 2 000 euros de salaire, en moyenne, il peut être difficile d'obtenir un prêt, explique BFMTV. L'autre motif essentiel, c'est le manque d'apport personnel. Il justifie le rejet de prêt d'un quart des dossiers aujourd'hui. 

Vidéo du jour

D'une façon générale, les établissements bancaires s'inquiètent - naturellement - du gain qu'un crédit peut signifier. Dès lors qu'ils ont un doute sur votre capacité à rembourser, peu importe l'origine de celui-ci, il deviendra difficile de débloquer la situation. Assurez-vous donc de leur fournir les garanties nécessaires. Plus de conseils dans notre diaporama.

1 - Le taux d’usure, c’est quoi ?

1/7
1 - Le taux d’usure, c’est quoi ?

Bien souvent, le taux d’usure constitue l’un des principaux freins à l’emprunt des seniors. Il s’agit du taux annuel effectif global (TAEG) maximal auquel un prêt peut être accordé, informe le site du ministère de l’Economie et des Finances. Or, pour bien des seniors, le TAEG individuel excède considérablement le taux d’usure recommandé, note Dossier Familial. Fort heureusement, il existe des solutions pour le faire baisser ; comme le fait de ne pas souscrire une assurance décès. Cherchez donc un établissement où cette dernière est facultative.

2 - Tant que faire se peut, jouez sur votre apport pour diminuer la durée de l’emprunt

2/7
2 - Tant que faire se peut, jouez sur votre apport pour diminuer la durée de l’emprunt

Ce n’est un secret pour personne : plus la durée d’emprunt est longue, plus les intérêts coûteront chers. Pour s’assurer de ne pas avoir trop d’intérêts à verser, assurez-vous donc de rembourser votre capital sur un temps aussi court que faire se peut, indique le site spécialisé My Sweet Immo. Dans ce calcul, l’apport personnel est incontournable : plus il est conséquent, moins il est ardu d’obtenir un taux peu élevé.

3 - Fournissez des preuves de sérieux et des garanties

3/7
3 - Fournissez des preuves de sérieux et des garanties

Outre l’apport et le montant des revenus que vous êtes en mesure d’afficher, il peut être intéressant de faire montre à votre banquier d’un certain sérieux, indique le site spécialisé Net Investissement. Cela passe  notamment par le fait de proposer des garanties supplémentaires. Prouver votre capacité à constituer un précédent patrimoine immobilier pourrait vous être des plus utiles.

4 - Pensez à comparer les assurances de prêts

4/7
4 - Pensez à comparer les assurances de prêts

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama