De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vous êtes à la recherche d’un logement à louer ou à acheter ? Si vous vous apprêtez à éplucher les différentes annonces en ligne, soyez prudents. Parmi celles qui sont sérieuses, se cachent toujours des arnaques. En effet, malgré la vigilance des plus grands sites d’annonces entre particuliers, derrière des annonces à l’allure sérieuse et professionnelle se trouvent parfois des propositions malhonnêtes. Ces quelques conseils vous permettront de repérer et de vous méfier des informations douteuses.
Arnaques immobilières : analysez les annonces et repérez les éléments suspects
Certains signes ne trompent pas. Le bien que vous convoitez affiche un prix trop alléchant pour être vrai ? Cet indice doit vous alerter. Et ce, malgré les tentatives douteuses du propriétaire pour vous rassurer : il vous assure qu'il n'a pas besoin de l’argent des loyers pour vivre dans le cadre d’une location, ou cherche seulement des locataires qui prendront soin des lieux…
Scrutez aussi la forme de l’annonce. Les nombreuses fautes d’orthographe ou des photos ne coïncidant pas avec la description du bien doivent vous mettre la puce à l’oreille… Méfiez-vous également particulièrement des annonces provenant de l’étranger.
Les demandes inhabituelles doivent aussi éveiller vos soupçons : l'exigence d’un versement d’acompte (dépôt de garantie envoyé par mandat cash) ou de justificatifs de revenus ou d’identité pour réserver le logement est interdit.
Tout autre événement soudain doit vous paraître anormal : problème familial ou professionnel empêchant la personne de se déplacer… C’est mauvais signe. Mieux vaut ne pas donner suite, surtout si l’on vous demande de l’argent avant d’avoir pu visiter les lieux. Car, comme le souligne le site spécialisé Etre proprio, la visite immobilière est capitale. "Elle doit à tout prix avoir lieu, et les excuses du vendeur pour vous la refuser ne doivent pas être prises au sérieux. Son indisponibilité supposée ou encore son manque de volonté à l’idée de se déplacer pour vous sans garantie financière, sont autant de signes qui doivent vous alerter."
En cas de doute, enquêtez.
Annonces immobilières : menez votre propre enquête
Des éléments vous semblent anormaux ? Analysez et recoupez les informations en comparant par exemple les loyers de biens similaires pour évaluer la crédibilité de l’annonce. Le site Observatoiredesloyers.org vous permettra d’identifier le loyer médian constaté dans la ville où se situe le bien.
Grâce à Google Earth ou Maps, vérifiez aussi l’existence du logement. Parfois, l’adresse ne correspond à rien. Cela vous évitera de perdre du temps.
Par ailleurs, comment réagir si vous repérez ou êtes victime d’une escroquerie ?
Arnaque immobilière : que faire si vous en êtes victime ?
Vous avez identifié une escroquerie en ligne ? Avertissez directement le site sur lequel l'annonce est déposée. Les équipes de modération devraient la supprimer après vérification. Cela évitera à d’autres personnes d’être piégées. Vous pouvez également signaler l’arnaque sur le site www.internet-signalement.gouv.fr.
Vous avez été escroqué ? Composez le 0805 805 817 (appel gratuit). Vous pourrez obtenir des renseignements dans le domaine des escroqueries et serez mis en relation avec un policier ou un gendarme, rapporte Le Figaro.
Dernière possibilité, portez plainte en vous rendant directement au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche de chez vous.