Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La porte d’entrée
Même si elle n’offre pas une garantie absolue, la porte blindée ralentit souvent les cambrioleurs. Il en existe à un ou deux vantaux et leurs serrures peuvent avoir 3, 5 ou 7 points certifiés.
Plus le modèle sera sécurisant, plus son coût sera élevé. Si les premiers prix (rarement de qualité) commencent aux alentours de 1000 euros, ils peuvent monter jusqu’à plus de 4000 euros, installation comprise.
Les serrures
Là aussi il en existe de plusieurs sortes. Si vous souhaitez une serrure certifiée, elle doit bénéficier de la marque A2P. Par ailleurs, plus la serrure a d’étoiles (de une à trois) plus elle sera résistante.
Les fenêtres
Moyen idéal de pénétrer dans une habitation, et particulièrement dans les maisons, les fenêtres font le bonheur des cambrioleurs. Il est donc souhaitable d’installer des vitres anti-effraction.
Par ailleurs si vous avez des volets, n’hésitez pas à les fermer lorsque vous vous absentez quelques jours.
L’alarme
Simplement sonore, enfumage des voleurs ou contactant une société privée, il existe de multiples variantes d’alarmes. Là aussi tout est question de budget.
Si les premiers prix se situent autour de 100 euros, ils peuvent monter jusqu’à plus de 1500 euros, sans compter les éventuels abonnements aux entreprises de télésurveillance.
Prévenez les forces de l’ordre
Chaque été, de nombreuses villes organisent l’opération "tranquillité vacances". Si vous signalez vos absences, les patrouilles des forces de l’ordre surveilleront mieux votre domicile.
Le reste de l’année, n’hésitez pas non plus à les prévenir. Elles feront normalement plus attention à votre habitation.
Voisins vigilants
Vous avez peut-être vu le panneau "Voisins vigilants" dans une commune ou sur une habitation. Il existe en effet près de 10 000 communautés de voisins vigilants dans l’Hexagone.
Le principe est simple puisque les voisins portent une attention particulière à votre domicile lorsque vous les prévenez de votre absence. Si une telle communauté n’existe pas là où vous habitez, n’hésitez pas à informer les personnes qui habitent à côté de chez vous lorsque vous partez plusieurs jours.
Simulez votre présence
Grâce aux prises programmables, il n’y a rien de plus simple ! Il suffit en effet de relier un éclairage, une télévision, … à cet équipement qui coûte de 10 à 50 euros pour qu’il s’allume aux horaires que vous aurez choisis.
Ainsi les personnes extérieures imagineront que votre habitation est occupée.
Méfiez-vous du web
Vous adorez parler de vous sur les réseaux sociaux ? Faites-vous oublier ! Inutile de prévenir la terre entière que vous êtes en vacances.
Certes, vos proches seront ravis pour vous, mais vous pouvez aussi inciter des malfaiteurs à venir rendre visite à votre logement pendant votre absence…
Cachez vos objets de valeur
Que vous ayez la visite d’un démarcheur ou que vos bien précieux soient visibles par la fenêtre, le résultat peut être le même.
Exhiber des objets de valeur à la vue de tous peut donner des tentations aux personnes ayant de mauvaises intentions…
Faites appel aux amis
Les cambrioleurs déposent souvent des cailloux devant les portails pour voir si ceux-ci sont encore présents deux jours plus tard. De même, ils surveillent les boîtes aux lettres.
Demandez simplement à vos amis de prendre votre courrier et les prospectus tout en dégageant les éventuels cailloux sur le trottoir.