Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Pour la première fois en Europe, le QR code n'est plus nécessaire aux cartes de fidélité. En effet, l'enseigne Carrefour s'est associée avec Apple afin que ses clients bénéficient d'une version NFC (Communication en champ proche) de leur carte sur l'application Wallet, informe le site spécialisé 01net. Cette nouveauté n'est disponible que pour les propriétaires d'iPhone rendant ainsi possible l'existence d'une carte de fidélité sans contact.
Cette fonctionnalité existe grâce au service de paiement mobile Apple Pay qui devrait d'ailleurs être compatible avec 99% des cartes émises en France d'ici la fin d'année, selon la marque. La firme californienne expérimente de nouvelles façons de procéder à l'aide de ce partenariat avec Carrefour. En effet, il a ouvert le NFC à une entreprise tierce (détail très rare chez Apple). Cependant, il semble important de souligner certains points problématiques.
Des soucis d'ergonomie
L'intégration des cartes de fidélité à Apple Pay ne semble pas suffisamment poussée, d'après 01net. Le site spécialisé dans les nouvelles technologies indique que le client doit passer deux fois son iPhone devant le terminal de paiement sans contact.
La première fois pour identifier la carte de fidélité sans contact, et la seconde pour la carte de paiement Apple Pay. Une ergonomie particulière qui pourrait gêner certaines personnes. 01net aurait par exemple préféré "un système plus intelligent" qui pouvait détecter en un seul geste la carte de fidélité et la carte de paiement.
En tout cas ce n'est pas la première fois qu'Apple s'associe avec une société française sur cette technologie NFC. En effet, la firme californienne a déjà expérimenté les tickets de cinéma sans contact au cours d'un partenariat avec Pathé Gaumont.