De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Même quand le téléphone sera sur silencieux, cela sonnera". Des messages d’alerte vous seront bientôt adressés en cas de danger. C’est ce qu’a annoncé ce jeudi 24 septembre le gouvernement. Un système d’alerte par téléphone mobile va être déployé entre juillet 2021 et juin 2022. Si élus et associations espéraient beaucoup plus, après l'incendie spectaculaire survenu dans l’usine de Lubrizol à Rouen, Gérald Darmanin estime que ce nouveau service est "une révolution". Lors d’une conférence de presse à Rouen, le ministre de l'Intérieur a précisé que "50 millions d'euros ont été budgétisés" pour son lancement, rapporte Le Monde avec l’AFP.
Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique également présente, a assuré l'engagement du gouvernement d'accroitre "d'ici à la fin du quinquennat" de 50% le nombre d'inspections des sites industriels classés.
Toutefois, la création de cinquante postes d’inspecteurs en 2021, annoncée par son ministère en juin, n’aura lieu que d'ici à la fin du quinquennat.
Système d’alerte : les Français seront informés "en temps réel"
Le nouveau système d'alerte à la population se basera sur la diffusion cellulaire et l'envoi de SMS géolocalisés. Il "permettra l'envoi massif et rapide de messages prioritaires par rapport aux communications traditionnelles", peut-on lire sur le dossier de presse du gouvernement. Il sera ainsi "possible d’informer la population en temps réel pour indiquer la posture à tenir".
"Même quand le téléphone sera sur silencieux, cela sonnera", a d’ailleurs expliqué Gérald Darmanin jeudi devant des élus et des journalistes.
Alerte à la population : déploiement du système au "deuxième semestre 2021"
Le nouveau système sera déployé "au deuxième semestre 2021 dans les zones prioritaires à forte population ou représentant un risque particulier". Il sera ensuite généralisé sur l’ensemble du territoire d'ici à juin 2022.
Ce système de diffusion cellulaire, déjà utilisé aux Etats-Unis et au Japon, est pourtant recommandé par le Sénat depuis 2010. De leur côté, d’après le rapport de la commission d'enquête de la Chambre haute, les Pays-Bas s’en servent depuis 2012.
Ces SMS d’alerte vont-ils alors remplacer nos traditionnelles sirènes ?
Système d’alerte à la population : il complètera les sirènes
Jusqu’à présent, seules les sirènes servaient à avertir la population en cas de danger. Le pays en possède 2000, mais elles sont jugées dépassées et peu efficaces par de nombreux élus. Le 26 septembre 2019, près de 10 000 tonnes de produits chimiques ont explosé sur le site Lubrizol, classé Seveso. Le système d’alerte cellulaire viendra ainsi compléter les sirènes.
Comme pour les inspections des sites nucléaires, s’y ajoutera la publication "systématique" d'ici 2022 des "résultats des contrôles de l'inspection des installations classées".