La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Anticiper son décès n’est vraiment pas une chose agréable à faire. Seulement, pour protéger ses proches et éviter certains conflits familiaux, il peut parfois être judicieux de rédiger un testament qui permettra de respecter au mieux vos dernières volontés lors de la succession. Pour la rédaction de ce testament, il est souvent recommandé de s’adresser à un notaire.
Succession : les différents types de testaments
Selon votre situation personnelle, vous avez plusieurs possibilités quant à la manière de rédiger votre testament. D’ailleurs il en existe plusieurs :
- Le testament olographe
- Le testament authentique
- Le testament mystique
- Le testament international
Le testament olographe est entièrement rédigé à la main. Pour qu’il soit valide, il convient de le dater et de le signer. Vous pouvez le conserver vous-même ou le confier par la suite à un notaire. Le testament authentique, quant à lui, est obligatoirement établi par un notaire en présence de 2 témoins. Cette démarche est un acte juridique incontestable. Le testament mystique se déroule également chez le notaire en présence de 2 témoins, mais le contenu du testament n’est pas dévoilé et les 2 témoins ne peuvent pas être les légataires. Le testament international est réglementé par la Convention de Washington du 26 octobre 1973 et pour être valable, le testament international doit être remis à une personne habilitée, telle que le notaire en France, en présence de 2 témoins. Comme pour le testament mystique, le contenu du testament international n’a pas à être dévoilé et peut rester confidentiel selon la volonté du testateur.
La rédaction de certains testaments engage des frais, découvrez les différents prix dans ce diaporama.