Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Ravalement de façade ? Le Livret A devrait bientôt changer de visage, à en croire les récentes déclarations de François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France. Du fait de la forte inflation qui frappe aujourd’hui le pays - et même le continent -, l’organisme a annoncé une révision du taux de rendement du placement (presque) préféré des Françaises et des Français.
"Il y aura une nouvelle hausse du taux du Livret A au 1er août prochain”, a ainsi fait savoir le gouverneur de la Banque de France au micro de RTL… qui n’est pas, à proprement parler, en mesure de décider d’une hausse ou non des taux de rendement. Cette mission revient à Bercy, sur la base des propositions formulées par la BDF.
Livret A : une nouvelle augmentation suffirait-elle à compenser l’inflation ?
En l’état actuel des choses, après une première revalorisation survenue le 1er février 2022, le taux de rendement du Livret A est de 1%. Il a doublé en début d’année, partant alors de 0,5%;, rappelle le Journal du Net sur son site. Aujourd’hui, poursuivent nos confrères, l’inflation est estimée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a 5,2% sur un an. Elle résulte de la reprise économique - laquelle a engendré une augmentation de la consommation - et de la guerre en Ukraine. Dès lors, faut-il s’attendre à une hausse comparable ? Pas nécessairement.
Les premiers chiffres n’ont pas été communiqués, mais force est de constater qu’en 1981, une inflation forte ne signifiait pas un rattrapage à la hauteur. La hausse des prix à la consommation était alors estimée à 13,4% tandis que le taux du Livret A s’établissait à “seulement”... 8,5%.