Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Cette mesure ne devrait concerner que les solutions produites en officine. Selon un arrêté publié au Journal officiel par le ministère de l'Economie, le prix maximum du gel hydroalcoolique sera plus cher qu'initialement prévu, relaie BFMTV. Pourtant, le gouvernement avait instauré un prix plafond face à l'augmentation excessive des tarifs en raison de la pandémie de coronavirus Covid-19.
Ainsi, le prix des flacons de 50 mL était fixé à 2 euros TTC maximum, celui des flacons de 100 mL à 3 euros, alors qu'un litre de solution hydroalcoolique ne peut pas être vendu à plus de 15 euros dans le commerce et en pharmacie.
Une erreur de jugement
Malheureusement, ces mesures n'auront visiblement pas suffi. En effet, il y a quelques jours, un arrêté autorisait les pharmacies à fabriquer leur propre gel, afin de pallier la pénurie. La hausse des prix concernera justement ces gels produits en officine. Un "coefficient correcteur" a été fixé : il sera de 1,5 (+50%) pour les contenants de 300 ml ou moins, et de 1,3 (+30%) pour ceux de plus de 300 ml, informe Capital. Par exemple, un litre de solution hydroalcoolique pourra être vendu aux alentours des 19,50 euros au maximum.
Pour un flacon de 100 mL, le prix maximum sera de 2,5 euros. Ce produit reste, néanmoins, difficile à trouver tant les clients se jettent dessus. Certaines pharmacies refusent de vendre des gels hydroalcooliques tant le coût de fabrication est trop élevé par rapport au prix de vente. La hausse leur permettra peut-être de produire plus sereinement pour une vente qui ne sera pas à perte.
Les fabrications artisanales sont également concernées
Les préparations vendues en vrac ont aussi vu leur prix de vente augmenter drastiquement. Leurs coefficients correcteurs sont maintenant de 1,2 (+20%) pour les contenants de 300 ml ou moins, et de 1,1 (+10%) pour les contenants de plus de 300 ml.
L'arrêté ne stipule pas cette augmentation, mais son explication réside dans le fait qu'il s'agit de fabrications artisanales, dont le prix ne peut pas être du même niveau que celui des gels industriels fabriqués à la chaîne. Le Parisien explique que les abus concernant les prix de ventes des gels ne cesseront pas d'exister même après la mise en place de l'encadrement des prix.
Une augmentation des prix nécessaires
Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, l'augmentation des prix d'un flacon de gels hydroalcoolique est obligatoire pour éviter une pénurie, insiste BFMTV.
Jugés trop bas, les prix actuels auraient dissuadé bon nombre de fournisseurs d'alimenter les différentes officines en solutions, entraînant ainsi l'épuisement des stocks. Une hausse des prix est donc primordiale en cette période de crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19 pour tous les Français.
Dans un autre registre, rappelle LCI, certains grands industriels comme LVMH ont décidé de mobiliser leurs forces de travail pour produire davantage de gel hydroalcoolique a destination des hôpitaux français.