De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La noix de Saint-Jacques est un incontournable des fêtes de fin d’années. D’ailleurs, la France est le deuxième pays le plus consommateur de coquilles Saint-Jacques, devant les États-Unis, avec 150 000 tonnes annuelles. La consommation à l’échelle mondiale selon planetoscope.com serait de 2,4 millions de tonnes.
Vous pouvez les acheter fraîches ou congelées. Si vous avez choisi la deuxième option, voici quelques conseils pour les décongeler convenablement. Pour conserver la fraîcheur et la saveur des coquilles Saint-Jacques, il vaut mieux les congeler à la bonne température et veiller à ne pas les congeler plus de 3 mois.
Noix de Saint-Jacques : le lait permet de "resserrer les chairs"
Il existe plusieurs façons de décongeler les noix de Saint-Jacques, mais la plus recommandée est sans doute une technique qui consiste à les faire décongeler dans du lait.
Pour ce faire, il suffit de placer les noix dans un récipient contenant 2/3 d’eau et 1/3 de lait, puis de les mettre au moins 3h au réfrigérateur. En seconde partie, il faut les laisser s’égoutter pendant 1h. Puis, préparez-les comme si elles étaient fraîches. Pourquoi cette technique ?
Selon le blog spécialisé Papilleetpupille.fr, la décongélation lactée permet de rendre les noix aussi moelleuses que si elles étaient fraîches. Chefs et fabricants conseillent ainsi la décongélation dans du lait pour "resserrer les chairs".
Cette technique fonctionne aussi pour les autres produits de la mer tels que les calmars, les filets de poisson et autres mollusques.