Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Il vaut mieux parfois s’éloigner un peu de sa ville pour trouver une concession à un prix abordable, à en croire une carte réalisée le 31 octobre par le Huffington Post sur les cimetières aux tarifs les plus élevés de France.
"Fixé par les communes, le prix dépend souvent de la taille du cimetière, mais aussi du cadre, un peu comme pour l'immobilier", explique le site d’information.
Jusqu’à 6405 euros à Brest
Sans grande surprise, on découvre ainsi parmi les plus chers les cimetières de la capitale, qui ont tous les mêmes tarifs : 15.225,57 euros pour 2 m² et 15.225,57 euros pour chaque mètre carré supplémentaire. Et les tarifs sont eux-aussi très élevés dans les cimetières de banlieue parisienne et cimetières franciliens.
Dans l’Ouest, ce sont les cimetières de Brest qui comptent parmi les plus chers du pays, avec des concessions perpétuelles pouvant coûter jusqu’à 6405 euros, selon les chiffres analysés par le Huffington Post. Des tarifs un peu moins élevés qu’à Amiens, ou ces concessions atteignent jusqu’à 6659,23 euros.
Découvrez la carte complète sur le site du Huffington Post.