Prix du gaz, billet de 50 euros, trêve hivernale… Voici tout ce qui change le 1er avril ©Getty Images
Chaque début de mois est synonyme de changements pour le budget des Français. Découvrez ce qui est prévu pour le mois d'avril.    
Sommaire

Baisse des prix du gaz

Une bonne nouvelle pour commencer avec une baisse prévue des tarifs réglementés du gaz de 0,73% en moyenne pour Engie (ex-GDF-Suez). Dans le détail, cette diminution est de 0,3% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,5% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude, et de 0,8% pour les foyers qui se chauffent au gaz, selon un communiqué de la Commission de régulation de l’énergie. Près de 7 millions de foyers sont concernés.

Nouveau billet de 50 euros

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé il y a quelques semaines la mise en circulation d’une nouvelle coupure de 50 euros dès le 4 avril prochain. Un billet qui se veut quasi-infalsifiable, grâce notamment à des caractères renforcés de protection contre la contrefaçon. Un véritable enjeu, le billet de 50 euros représentant 45% de l’ensemble des billets en circulation au sein de la zone euro.

A lire sur ce sujet - PHOTOS. Voici le nouveau billet de 50 euros  

Fin de la trêve hivernale

A noter également que la trêve hivernale prend fin début avril, ce qui implique par conséquent le retour des expulsions locatives ou encore les coupures d’électricité et de gaz en cas d’impayés. La prochaine trêve hivernale reprendra quant à elle le 1er novembre prochain.

Vidéo du jour

A lire aussi - Impayés de loyer : comment se sortir de l’impasse ?  

Annonces immobilières plus transparentes

Un arrêté du 10 janvier dernier entre en vigueur le 1er avril et doit apporter des informations plus claires aux particuliers sur les annonces immobilières relatives à la vente, à la location ou à la sous-location non saisonnières.

Concrètement, le texte de loi précise notamment que :

- le barème des prix des prestations proposées par un professionnel de l'immobilier devra dorénavant également être publié sur son site internet ;

- les annonces de vente préciseront systématiquement le prix de vente du bien et à qui incombe le paiement des honoraires de l'intermédiaire ;

- les annonces de location avertiront les futurs locataires du montant du loyer mensuel "tout compris", des modalités de décompte des charges locatives, de la surface et de la commune du bien afin notamment de leur permettre de vérifier le respect du plafonnement des honoraires de location créé par la loi ALUR.

Revalorisation des prestations sociales

Bonne nouvelles également pour les bénéficiaires de prestations sociales, avec une petite hausse prévue de 0,28%. Sont notamment concernés le Revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité, l’allocation adulte handicapé (AAH), l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou les pensions d’invalidité ASI.

A noter également que la base de calcul des allocations familiales et prestations familiales est, elle aussi, revalorisée.

Hygiène dans les restaurants

Pour les clients qui s’inquiètent parfois de savoir où ils vont aller manger au restaurant, le site met en place à compter du 3 avril une plateforme permettant de connaître le niveau d’hygiène des restaurants français, avec notamment la publication de leurs contrôles sanitaires. Un niveau d’hygiène sera alors indiqué pour plus de clarté : très satisfaisant, satisfaisant, à améliorer, à corriger de manière urgente. Le site concernera également les résultats des cantines et abattoirs.

Pour découvrir les résultats (à partir du 3 avril), cliquez sur le lien suivant : www.alim-confiance.gouv.fr