Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Chaque mois, de nombreux français épargnent sur des livrets, ce qui leur permet de récupérer des intérêts sur les sommes déposées. Mais quels sont les livrets qui existent ?
Le Livret A
Le Livret A fait partie des plus ouverts en France. Au total, 56 millions de personnes en possèdent un livret A dans l'Hexagone. En moyenne, les Français placent 6 351 euros sur leur livret A, comme le rapporte l'Observatoire de l'épargne réglementée. Il bénéficie d’un taux de rémunération de 3% annuels. Le plafond est fixé à 22 950 €.
Le LDDS
Le livret de Développement durable et solidaire, autrement appelé LDDS, est un livret d’épargne réglementé, comme le livret A. “Son taux est d'ailleurs identique à celui du Livret A, mais il dispose d'un plafond de versement plus faible”, précise Money Vox. Pareil que pour le livret A, son taux de rémunération est fixé à 3% annuels. Depuis fin 2012, son plafond est de 12 000 euros. Toutefois, les intérêts perçus peuvent dépasser cette somme puisqu’ils viennent s’ajouter en fin d’année.
Le PEL
Le Plan épargne logement, autrement appelé PEL, est un produit d'épargne réglementé et bloqué. Il peut, sous certaines conditions, permettre de bénéficier à un prêt épargne logement. Il permet par exemple de financer l'achat d'un logement, sa construction ou des travaux. “À l'ouverture du compte, son titulaire doit signer un contrat et verser un montant minimum de 225 euros”, indique Capital. Son taux de rémunération est fixé à 2,25% annuels et il est plafonné à 61 200 euros.
Le Livret Jeune
Ce livret permet au 12-25 ans, domicilié en France, de bénéficier d’un placement souple et défiscalisé. Le montant maximum pouvant être placé est de 1 600 euros. Son taux de rémunération est fixé à 3% annuels.
Le LEP
Le livret d’épargne populaire, autrement dit LEP, permet aux personnes les plus modestes de protéger leurs économies contre la hausse des prix. Il est plafonné à 10 000 euros et son taux de rémunération est de 5% annuels.
Le CEL
Le compte épargne logement permet d’épargner en vue de réaliser un projet immobilier. À l'ouverture du compte, son titulaire doit signer un contrat et verser un montant minimum de 300 euros. Son plafond est à 15 300 euros et son taux d'intérêt est à 2%.
Découvrez le palmarès des banques qui offrent le plus mauvais taux à leurs clients.