De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Manuel Valls, Premier ministre, était l'invité de la radio RTL ce lundi matin au lendemain des élections européennes, dont les résultats ont été plus que décevants pour le PS. Il n'a pas confirmé ni infirmer les rumeurs qui laissent entendre qu'une baisse prochaine du taux de rendement du livret A est au programme. Il a ainsi déclaré : "Nous verrons, je ne commente pas les informations, les rumeurs. Nous avons encore quelques jours pour prendre un certain nombre de décisions".
Pas de hausse du plafond à 30 600 eurosCette baisse du taux supposée de 1,25% à 1% ne serait pas la seule mauvaise nouvelle pour les détenteurs d'un livret A. Selon Le Journal du Dimanche, le gouvernement pourrait ne pas permettre à François Hollande de tenir l'une de ses promesses électorale : augmenter le plafond du Livret A de 22 950 euros à 30 600 euros.
Lors de sa campagne, le candidat Hollande voulait effectivement doubler le plafond du Livret A, mais les banquiers ne l'avaient pas vu de cet oeil. Du coup, la hausse du plafond a dû se faire pour le moment en plusieurs phases plus douces, avec une hausse de 25% le 1er octobre 2012, et de 25% supplémentaires le 1er janvier 2013... Une source du ministère des Finances a expliqué au JDD : "nous souhaitons plutôt orienter l'épargne vers les entreprises".
Conseils en vidéo - Baisse du Livret A : des conseils pour épargner