Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Tabac : + 6%
Les cigarettes, tout comme le tabac à rouler, augmentent de 6% ce lundi 1er octobre. La plupart des paquets de cigarettes sont désormais vendus 40 centimes plus chers. Il faut donc au minimum compter 6,10 € (ou plus selon les marques) pour s'acheter des cigarettes, ce qui représente la hausse la plus importante depuis 2003-2004.
Marlboro, marque leader en France, avec un quart des ventes, est vendue 6,60 euros…
Ces augmentations devraient rapporter un milliard d'euros supplémentaire à l'Etat, si le volume de vente ne varie pas. En 2011, le tabac, taxé à 80%, a rapporté 13,8 milliards d'euros aux finances publiques.
Gaz : + 2%
Le gouvernement a choisi de "limiter la hausse" du gaz à 2% pour les particuliers et les petits professionnels, tandis que GDF Suez avait demandé une augmentation d’environ 7%.
Le gouvernement s'est affranchi pour cela de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), qui préconisait une augmentation réglementée de 6,1% pour les particuliers…
Reste à savoir à présent si des recours ne vont pas aller à l'encontre de cette décision de l'Etat pour augmenter encore davantage les tarifs.
Livret A : + 25%
Un deuxième relèvement, toujours de 25%, a été annoncé et devrait être effectif d'ici la fin de l'année. De même, le plafond du Livret de développement durable (LDD) sera doublé, pour passer de 6000 à 12.000 euros.
Le LDD finance les PME et les entreprises innovantes, alors que les ressources du Livret A vont notamment au logement social. Avec cette réforme, le gouvernement entend notamment porter à 150.000 par an la construction de logements sociaux dès 2013, contre 110.000 en 2011.
Bière : doublement taxée
Le Figaro, relayant des sources proches du dossier, les taxes sur la bière devraient être doublées prochainment pour rapporter près de 500 millions d'euros supplémentaires au profit de la Sécurité sociale.
Si le changement n'est pas ecnore effectif, il ne devrait pas se faire attendre longtemps... SelonLa mesure, largement attendue mais dont les modalités étaient encore en débat au sein du gouvernement, sera dévoilée officiellement lundi dans le cadre de la présentation de la loi de financement 2013 de la Sécurité sociale.
Le taux de la TVA sur la bière, actuellement de 19,6%, ne changera pas, mais ça ne sera pas le cas du droit d'accise prélevé sur les boissons alcoolisées. Cette taxe, actuellement pour la bière de 2,75 euros par degré d'alcool et par hectolitre, sera donc doublée, assure Le Figaro.
Dès vendredi, l'association des Brasseurs de France s'était inquiétée d'un possible doublement de la taxe, en qualifiant cette hypothèse de "catastrophe pour la filière". Elle "se traduirait pour le consommateur par "une hausse des prix de 15% en moyenne dans tous les circuits de distribution", avait-elle fait valoir.
L'impact pour le consommateur serait nettement moindre dans les bars, puisqu'il est chiffré à environ 5 centimes sur un demi…