De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Versée à un salarié, une prime à un caractère exceptionnel et ne fait pas partie de son salaire mensuel habituel, à l’exception des primes et gratifications obligatoires décidées par l’employeur, comme par exemple la prime de résultats, ou les bonus variables.
Les primes liées à la fonction sont principalement de deux ordres : la prime d’assiduité et la prime d’ancienneté. Récompensant un taux d'absence au plus bas, la prime d’assiduité est donnée dans la plupart des entreprises. Il en est de même pour la prime d'ancienneté attribuée en fonction du nombre d’années passées au sein de la même entreprise. Comment savoir ce qui est à déclarer et ce qui ne l’est pas ? La réponse dans notre diaporama.
Les contribuables ont jusqu’à juin pour déclarer leurs revenus.
Selon l’évolution de vos revenus et de votre situation au cours de l’année, le paiement de votre impôt sur le revenu s'adapte automatiquement depuis le lancement du prélèvement à la source. Néanmoins, il vous est toujours demandé de déclarer vos revenus afin de dresser le bilan de l’an passé et de bénéficier, pour certains, de remboursements.
En fonction de votre lieu de résidence et de la façon dont vous remplissez votre déclaration de revenus, la date de dépôt finale peut varier. Vous avez jusqu'au 22 mai 2023 à 23h59 pour envoyer votre déclaration papier. Le cachet de la Poste faisant foi. Pour ce qui est des déclaration de revenusen ligne, vous avez jusqu’au 25 mai 2023 à 23h59 (pour les départements n°01 à 19 (zone 1) et non-résidents), jusqu’au 1er juin 2023 à 23h59 (pour les départements n°20 à 54 (zone 2)), et jusqu’au 8 juin 2023 à 23h59 (pour les départements n°55 à 974/976 (zone 3)).