Sur les 51 hommes poursuivis pour viols aggravés sur Gisèle Pelicot, un quart affirment avoir eux-mêmes subi des viols dans leur enfance.
Attention à ne pas vous faire avoir si vous partez en août. Le quotidien Midi Libre rapporte lundi que plusieurs dizaines de familles ont été victimes d’une arnaque sur le site leboncoin.fr. Celles-ci ont versé de l’argent pour un logement qui n’existait pas.
Le mode opératoire est évidemment très simple pour les malfaiteurs, qui publient tout simplement une fausse annonce sur le site en demandant une somme d’argent payable à l’avance pour un logement fantôme. "Toutes ont versé un acompte de quelques centaines d'euros pour réserver un logement qui, au final, c'est-à-dire une fois arrivé à destination, n'existe tout simplement pas", rapporte le journal. Certaines victimes ont même déboursé plusieurs milliers d’euros.
Se méfier des annonces aux prix alléchants
Il est difficile de déceler de telles arnaques mais quelques moyens existent tout de même pour éviter au maximum les risques. Ainsi, la police, qui enquête actuellement sur cette escroquerie, rappelle qu’il faut "se méfier des annonces à un prix ne semblant pas correspondre aux prix du marché" et "en cas de doute, appeler, avant de venir, l'office de tourisme ou la mairie de la commune pour vérifier que le bien en question existe bien".
Les personnes qui auraient déjà été escroquées après avoir versé des acomptes sont appelées à déposer plainte auprès de la gendarmerie.