De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Peut-être êtes-vous client de la BNP Paribas ou connaissez-vous des proches qui y sont. Dans ce cas, vous êtes peut-être concerné par ce document envoyé par la banque afin de récupérer les informations personnelles de certains de ses clients.
"On vous pose des questions sur votre activité professionnelle, vos revenus et votre patrimoine. Y compris sur votre épargne éventuellement placée dans une autre banque", explique le site Metronews, qui a révélé ce document jeudi.
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Pas d'obligation de répondre
Si cette pratique est tout à fait légale, la mention "Obligation légale" présente sur le document ne vous oblige toutefois pas à y répondre. "Que la banque ait l'obligation de vous demander des données à jour ne signifie pas que de votre côté vous soyez obligé de répondre", précise le site d'information. De nombreuses plaintes de clients ont d'ailleurs été adressées à l'Association française des usagers des banques (Afub).
La BNP Paribas justifie cette demande d'informations dans sa lutte contre le blanchiment d'argent. Comme le rappelle Metronews, les banques peuvent exiger trois types de documents : une pièce d'identité, un justificatif de domicile et un justificatif d'activité professionnelle ou de revenus.
Plus d'informations sur le site de Metronews.
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