La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
La carte est le moyen de paiement préféré des Français. En 2020, 55% des transactions scripturales ont été effectuées avec une carte bancaire. Cela représente "un montant total de 578 milliards d’euros" indique le dernier rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiements.
Crise sanitaire oblige, cette année-là, le mode sans contact est passé de 9% en 2019 à 19% en 2020. Au total, ce sont plus de 5,1 milliards d’opérations qui ont été réalisées sans utiliser le code confidentiel, pour un montant total de 79,7 milliards d’euros.
Toutes ces utilisations de votre carte bancaire constituent aussi autant de chances pour un escroc de s’en prendre à vos économies. C’est pourquoi il faut bien faire attention lorsque vous utilisez vos différents moyens de paiement.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez quelques conseils pour utiliser votre carte bleue sans risque.
La fraude aux moyens de paiement
En France, "la fraude aux transactions scripturales atteint un montant global de 1,28 milliard d’euros pour près de 7,8 millions de transactions frauduleuses", estime l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiements. Des chiffres en hausse de 8,4% en valeur par rapport à 2019.
Si la carte bancaire n’est pas le moyen de paiement le plus fraudé, elle est à la seconde place de ce classement, juste derrière les chèques. En 2020, les fraudes sur les transactions en carte bancaires ont représenté un pactole de 473 millions d’euros.
Pas d’inquiétude à avoir pour autant, il suffit juste d’être vigilant ! En effet, les fraudes ne représentent que 0,068% des tous les paiements par carte effectués sur l’année.